L'ouragan de catégorie 1 Sam concentre l'attention en Guadeloupe et dans les Iles du Nord

cyclones
Ouragan Sam 24/09/2021
©Météo France
Si la tempête tropicale Sam est devenue ouragan de catégorie 1, dans la nuit, il est encore tôt pour déterminer si les îles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy seront impactées. Le phénomène devrait continuer d'évoluer dans les prochaines heures.

Sam est donc désormais un ouragan de classe. En 48 heures, la dépression numéro 8 est passée de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1. Un phénomène qui évolue très rapidement et qui devrait concerner l'archipel guadeloupéen, en début de semaine prochaine. 
Pour le moment, sa trajectoire le ferait passer au nord de l'arc antillais sans inquiéter le département et les Iles du Nord...

En 48 heures, la dépression numéro 18 est donc passé de tempête tropicale à ouragan de classe 1… Le phénomène baptisé Sam a des vents maximum qui s'étendent à 30km/h et des vents de tempête qui atteignent déjà 120 km/h et qui devrait continuer à se renforcer à l’approche de l’arc antillais… Pour l'heure, il est à moins de 1 700 kilomètres à l'est de la Martinique. 

Si ces vents devraient continuer à augmenter de 50 km/h par 24 heures, le National Hurricane Center, estime qu’il pourrait atteindre la catégorie 3, d’ici ce soir à demain, sans pour autant inquiéter directement l’archipel guadeloupéen. 

Sa trajectoire plein ouest actuel devrait infléchir vers le nord dans les heures qui viennent selon le NHC… Sam pourrait donc épargner Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

©Guadeloupe

Sam fait partie des phénomènes à intensification rapide - il devient vite plus gros et plus puissant donc potiellement plus dévastateur - et très capricieux. 
Toutes ces prévisions peuvent très vite évoluer…