L'ouragan Fiona continue sa route et prive plus de 500 000 foyers d'électricité dans l'est du Canada

cyclones
Fiona au Canada
Des pluies soutenues et des vents violents se sont abattus sur la face atlantique du Canada, comme ici à Halifax. ©DARREN CALABRESE / THE CANADIAN PRESS
Plus de 500 000 foyers se trouvaient samedi privés d'électricité sur la côte atlantique du Canada, frappée par l'ouragan Fiona, selon le cumul des chiffres communiqués par plusieurs opérateurs.

L'ouragan Fiona a touché terre dans l'Est du Canada tôt samedi, dans la province de Nouvelle-Ecosse, avec des vents supérieurs à 144 kilomètres/heure, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC).
"Fiona devrait affecter des parties du Canada atlantique aujourd'hui en tant que puissant cyclone ayant la force d'un ouragan et des impacts significatifs sont attendus en raison des vents violents, de l'onde de tempête et des fortes pluies", selon le NHC.

Dans la seule province de Nouvelle-Ecosse, l'opérateur Nova Scotia Power faisait par exemple part, à la mi-journée, de 414 163 clients sans électricité, alors que les services météo canadiens ont multiplié les mises en garde sur cette tempête qualifiée d'"historique", qui a déjà semé mort et destruction dans les Caraïbes.

Mercredi dernier (21 septembre), l'ouragan Fiona a été élevé à la catégorie 4, alors qu'il s'éloignait des îles Turks-and-Caïcos pour se diriger vers l'archipel des Bermudes.

Fiona, premier ouragan majeur de la saison cyclonique, est accompagné de vents soutenus soufflant jusqu'à 210 kilomètres par heure.