L’ouragan de catégorie 1 Tammy a ralenti sa course, ces dernières heures ; il avance à peine plus vite qu’un jogger, entre 13 et 15 km/h. Si bien que les effets du phénomène, sur les îles de Guadeloupe, ont été plus que limités, durant la nuit qui vient de s’écouler ; par endroits, le vent a tout de même bien soufflé. La houle aussi a été significative, surtout sur la façade Atlantique du territoire.
Pour autant, Tammy se rapproche bel et bien de l’archipel, placé en vigilance cyclonique rouge depuis minuit. Marie-Galante et La Désirade devraient être les premières à subir les intempéries liées à ce cyclone, d’ici la fin de matinée de ce samedi 21 octobre 2023. Puis en mi-journée/début d’après-midi, il en sera de même, pour le reste de la Guadeloupe.
Les effets attendus
Une incertitude subsiste quant à la trajectoire définitive du phénomène, qui joue avec nos nerfs. Son centre devrait passer très près, voire sur l’île la plus à l’Est du département : La Désirade, dont le maire Loïc Tonton a parlé sur notre antenne radio, du dispositif mis en place dans sa commune :
On doit s’attendre à des vents forts, de l’ordre de 80 à 120 km/h en moyenne et des rafales à 150 km/h.
La mer est forte ; les creux devraient être de l’ordre de 5 à 6 mètres, en Atlantique.
De fortes précipitations sont aussi annoncées.
Des intempéries prévues pour durer entre 3 et 4 heures.
Les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy), devraient subir à peu près les mêmes effets, à partir de la fin de journée de ce samedi.
Le prévisionniste de Météo France Jean-Marie Montarnale est intervenu dans le journal de 7h de Guadeloupe La 1ère, la radio. Il était interrogé par Pascal Pétrine :
La prudence reste de mise
L’ensemble des services de l’Etat et des collectivités de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont prêts à épauler la population, si cela s’avère nécessaire.
Les abris sûrs sont ouverts aux administrés qui estiment ne pas être en sécurité à leur domicile. Pour en connaître la liste, il est possible d’appeler le service dédié au 09.70.80.90.40 ; elle est aussi consultable > en cliquant ici.
Quant au passage en alerte cyclonique violette, la préfecture reste prudente. Elle appelle les Guadeloupéens à la prudence et à rester à l’écoute des informations qui sont régulièrement délivrées, au sujet de Tammy.
Le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort était aussi dans le journal radio de 7h00 :
Nuit relativement calme
Des badauds ont été aperçus sur le bord de mer du Moule, où les vagues sont déjà impressionnantes. Un spectacle que ces personnes ont voulu observer, en dehors de toute prudence. Des rafales de vents y sont aussi signalées, nous a rapporté notre reporter Jordi Rayapin.
Au Gosier, il y a aussi des personnes dans la rue, nous informe Christelle Martial.
Sur place, dans l’intérieur des terres, il n’y a encore rien à signaler. Le bord de mer a, en revanche, déjà été impacté par de fortes vagues ; celles-ci ont apporté une quantité importante de déchets.
Comme annoncé par le syndicat mixte Routes de Guadeloupe, la RD6 entre Gourbeyre et Vieux Fort, ainsi que la RD23, entre Petit-Bourg et Pointe-Noire (Route de la Traversée), ont été fermées à la circulation, ce samedi matin, à 6h00.
Le vent souffle aussi et la mer s'est levée du côté d'Anse-Bertrand.
Les heures à venir risque d’être plus compliquées.