L'Union caribéenne de football, la Concacaf et la FIFA oeuvrent pour créer une Ligue professionnelle dans la Caraïbe

Des discussions sont engagées entre l'Union caribéenne de football, la Concacaf et la FIFA pour créer une ligue professionnelle de football dans la Caraïbe.

Bientôt une Ligue de football professionnelle dans la Caraïbe ? C'est en tout cas le souhait du président de l'Union caribéenne de football (UCF) et vice-président de la Concacaf, Randy Harris. 

Ce doux rêve, d'autres l'ont caressé, il y a une trentaine d'années. En vain... 

Cette fois, les choses se précisent. Randy Harris a récemment confié aux médias que l'UCF, la Concacaf et la FIFA travaillaient d'arrache-pied pour mettre en oeuvre un projet pérenne et fiable qui créerait des emplois dans la grande région. 

Le directeur de la division "Associations membres" de la FIFA, le Guadeloupéen Kenny Jean-Marie a listé plusieurs freins au projet : les infrastructures, la possibilité de centraliser les matchs et la faculté de retenir les talents des territoires caribéens. 

Des obstacles que ne nie pas Randy Harris qui estime tout de même l'entreprise réalisable. 

Nous avons déjà présenté un projet à la Concacaf qui est partante.

Randy Harris, président de l'UCF et vice-président de la Concacaf

Mais Harris n'oublie pas que l'argent est le nerf de la guerre. "Les financements et les statuts des clubs peuvent poser problème", reconnaît-il.

Actuellement, une entreprise anglaise réalise une étude de faisabilité de ce projet d'envergure. La volonté de tous, que cette Ligue soit viable. 
Pour l'heure, la Concacaf est prête à s'engager sur le plan financier a expliqué le président de l'UCF. La FIFA a également été approchée.

Désormais, il appartient aux porteurs du projet de trouver des solutions quant aux difficultés et coûts des déplacements aériens dans la Caraïbe. La création de hubs a été avancée. Les joueurs sélectionnés résideraient dans ces endroits choisis pendant la durée du tournoi selon Randy Harris. 

Trinidad & Tobago, la Jamaïque et la République dominicaine sont, pour l'heure, les trois territoires retenus pour lancer le projet. Etant les seuls à posséder des équipes professionnelles. 

Les différents clubs sélectionnés pourront compter sur le soutien logistique -organisation de la compétition- et financier de l'Union caribéenne de football, la FIFA et la Concacaf.