La 2ème journée Paralympique met le parasport à l'honneur

.
Organisée par la DRAJES, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, cette journée paralympique avait pour objectif de permettre aux valides et aux non valides de tester les sports paralympiques. Histoire aussi de mettre les valides dans les conditions que sont celles des non-valides lorsqu'ils s'adonnent à ces disciplines sportives.

Pour l'occasion, le Palais des Sports du Gosier accueillait dans le cadre de cette journée plus de 500 personnes. Un public, composé pour beaucoup de scolaires, qui pouvait se répartir dans la quinzaine d'ateliers qui lui était proposée toute la journée afin de s'essayer aux différentes disciplines sportives.

©Guadeloupe

Une telle journée devait donc permettre en premier lieu de prendre en compte les personnes en situation de handicap pour mettre à leur portée les disciplines paralympiques. Elle était d'ailleurs parrainée par plusieurs para-athlètes présents pour l’évènement pour accueillir les établissements scolaires et les établissements sociaux et médico-sociaux.

Parmi eux, deux héros titrés dans leurs disciplines Alex Adélaïde, médaillé de bronze au relais 4X400m aux championnats du monde de Doha en 2015 en para-athlétisme et Romuald Raboteur, champion de France en parajudo en 2023. De quoi stimuler encore plus ceux qui, au quotidien, s'efforcent de repousser les limites de leur handicap.

©Guadeloupe

©Guadeloupe

.

Et au-delà de cela, c'était aussi l'occasion de mettre les personnes valides à la place des invalides pour qu'elles se figurent de l'intérieur la problématique du sport pour les personnes handicapées.

.

Notons que le succès de cette manifestation tient aussi à la participation des ligues, comités et clubs du territoire qui ont animé ce grand village parasport.