La 2ème phase de déconfinement de la Guadeloupe annoncée pour le 29 octobre

coronavirus
levée du confinement
Les mesures de la deuxième phase de déconfinement de la Guadeloupe entreront en vigueur le vendredi 29 octobre. Le couvre-feu, par exemple, s'appliquera de 0h à 5h. La Covid-19 circule toujours, dans l'archipel. Il convient donc de rester prudent, quoiqu'il en soit.

L'évolution de l'épidémie de Covid-19, suivant une courbe décroissante, permet d'envisager la poursuite du déconfinement de l'archipel guadeloupéen, entamé le 8 octobre dernier.

Les derniers indicateurs de l'épidémie

En effet, le virus, qui circule toujours activement, sur le territoire, recule indéniablement, selon les dernières données relevées par l'Agence régionale de santé (ARS).

Depuis le début de la semaine, soit sur quatre jours, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 s'élève à 100 ; il était de 158 cas, la semaine passée.
Trois décès supplémentaires sont à déplorer, depuis lundi.
Le taux de positivité est de 1,7 % et le taux d’incidence de 39,5 pour 100.000 habitants.

Il est essentiel que les règles et les protocoles sanitaires, qui sont en vigueur, soient pleinement respectés, tels que les gestes barrières et la distanciation, notamment dans l’espace professionnel, mais également le port du masque, qui doit demeurer.

Préfecture de la Guadeloupe

 

Déconfinement, phase 2

Le préfet Alexandre Rochatte annonce l'entrée en vigueur de la phase 2 du déconfinement au 29 octobre. Dès lors, voici les mesures qui s'appliqueront :

  • Le couvre-feu sera maintenu ; il s'appliquera de 0h à 5h.
  • Il n'y aura plus de limitation des rassemblements, sur la voie publique.
  • La jauge applicable dans les centres commerciaux et magasins est modifiée : elle sera de 4 m² pour chaque client.
  • Les bars et discothèques pouvant exercer une activité, au-delà de minuit, pourront ouvrir ; ces établissements sont soumis à l'application du pass sanitaire, dès le premier client et sur production d’un justificatif, qui sera demandé à la direction, en cas de contrôle.
  • L’accès aux plages et rivières sera possible, durant toute la journée ; les pique-niques sont à nouveau autorisés.
  • Les matchs et compétitions, dans les stades et les gymnases, peuvent s’effectuer avec du public, soumis à la condition du pass sanitaire, à la demi-jauge des capacités d’accueil.
  • Pour les mineurs de plus de 12 ans, le pass sanitaire sera exigé, à compter du 6 novembre.

Consulter : le communiquer de presse de la préfecture "déconfinement, phase 2"