La 5G enfin accessible aux Antilles : Orange et SFR activent leur réseau en Guadeloupe et Martinique

Déploiement du réseau 5G en Guadeloupe et en Martinique par les opérateurs
L'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, vient de délivrer les autorisations d'utilisation des fréquences aux opérateurs pour le déploiement de la 5G aux Antilles. En Guadeloupe et Martinique, Orange et SFR sont les premiers à se lancer dans la course avec les premières zones accessibles.

Rapidité, fluidité et ultraconnectivité, c'est ce que doit apporter la 5G que l'on l'attendait depuis plusieurs années. L'attribution des fréquences pour le déploiement du réseau par l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, est enfin effective aux Antilles. La consultation publique pour l'attribution des fréquences avait été lancée en 2020. Cinq ans après, c'est donc chose faite. Les opérateurs Orange et SFR sont les premiers à activer leur réseau 5G et ont immédiatement communiqué la bonne nouvelle à leurs abonnés.

Sur ces territoires, Orange a choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : nous allons couvrir en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 fois aujourd’hui, 10 fois à terme).

Orange Caraïbe

Les zones déployées par Orange Caraïbe:

  • En Guyane : Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou et Saint-Laurent du Maroni​​
  • À Saint-Martin: Marigot​
  • À Saint-Barthélemy: Gustavia et Saint-Jean ​
  • En Martinique : Fort-de-France, Le Lamentin, Schoelcher et Trinité
  • En Guadeloupe : Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Baie-Mahault et les Abymes (réseau 5G en cours de déploiement) avec offre et terminal compatibles.

Du côté de SFR Caraïbe, même mobilisation pour le lancement du réseau 5G.

Les performances de la 5G peuvent varier en fonction des bandes de fréquences utilisées. SFR Caraibe a fait le choix en Guadeloupe de déployer la 5G uniquement dans la bande 3.5 GHz qualifiée de « bande cœur » qui est la seule bande à offrir la meilleure expérience aux clients en terme de débit et de réactivité. Ainsi, dans les communes couvertes, SFR Caraïbe propose un débit descendant maximum théorique jusqu’à 2,5 Gbit/s en Guadeloupe en bande 3.5 GHz en association avec les bandes de fréquence 4G.

SFR Caraïbe

Les communes choisies par SFR pour développer le réseau 5G :

  • En Guadeloupe : Les Abymes, le Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Baie-Mahault, Morne-à-l'Eau, Capesterre-Belle-Eau, Lamentin et Petit-Bourg. Seuls certains secteurs de ces communes sont concernés pour l'instant par le déploiement.
  • En Martinique : Fort de France, le Lamentin, Schoelcher, Sainte-Luce, le Robert.