La Caisse Générale de Sécurité Sociale s'engage en faveur du retour à domicile après hospitalisation

Présentation du PRADO par l'Assurance Maladie, CGSS
C'est pour vulgariser ce nouvel accompagnement des assurés que la CGSS et particulièrement l'Assurance Maladie, organisait ce matin ses premières "matinées de l'info PRADO", le programme de retour et d'accompagnement à domicile.

Lancé en 2010, le service de retour à domicile des patients hospitalisés, PRADO, a été initié par l'Assurance Maladie, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. Un dispositif qui entre pleinement dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé.
En Guadeloupe, il est désormais opérationnel et a été présenté ce jeudi,  particulièrement aux différents services qui prennent en charge les personnes âgées. 
Globalement, il s'agissait de mettre en avant l'intérêt de cette démarche portée par la Sécurité Sociale

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De fait, grâce au PRADO, l'Assurance maladie compte 

Les principaux enjeux de Prado, qui s’inscrivent dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé, sont :

  • préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
  • accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
  • renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
  • améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

©Guadeloupe


L'organisation de mise en œuvre du dispositif prévoit qu'un conseiller de l'Assurance Maladie aille à la rencontre du patient déclaré éligible à Prado par l'équipe médicale hospitalière, pour lui présenter l'offre et recueillir son adhésion avant sa sortie.

Le médecin traitant est alors contacté par l'Assurance Maladie qui l’informe de l'adhésion de son patient au service et propose de planifier si besoin un premier rendez-vous.

©Guadeloupe

Le conseiller de l'Assurance Maladie doit aussi prendre contact avec tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour initier le suivi du patient en lien avec le motif de son hospitalisation après son retour à domicile.
Et c'est précisément pour sensibiliser toutes cette chaine que ces matinées info PRADO ont été initiées.

Une aide-ménagère et/ou un portage de repas peuvent également être organisés en lien avec les services sociaux.