La campagne des Régionales et des Départementales, en dessous de la ceinture ?

éditorial
Conseil régional et Conseil départemental de Guadeloupe
©DR

La virilité du patron des socialistes exposée d’un côté, la semence du patron de la région évoquée de l’autre… Et la toile qui s’enflamme, détourne, parodie, crée. Pendant que certains collectifs eux s’en émeuvent…. Je veux bien que ce soit là essentiellement l’œuvre d’auteurs de talents, mais en pleine campagne politique, difficile de ne pas voir parmi ces petites mains talentueuses, des traces de récupération politique et peut être même de boule puante…

En tout cas, ce que cette semaine nous aura démontré, c’est une sacrée créativité et une sacrée réactivité…

Et c’est là où l’on pourrait se demander où passent bien souvent toute cette célérité et cette efficacité.

Car, sauf erreur de ma part, lorsqu’au début des années 2000 éclate le scandale du chlordécone ou lorsqu’en 2006, un collectif d’avocat dépose plainte pour empoisonnement, je n’ai guère vu de réactivité politique… Tant que la population elle-même ne s’était pas levée pour réclamer des comptes.

Sauf erreur de ma part, lorsqu'à l’aube de la première décennie, le réseau d’eau a littéralement implosé sous nos pieds, nous laissant bien démunis, là non plus, je n’ai guère vu de réactivité politique…Tant que la population elle-même ne s’était pas levée pour réclamer des comptes.

Sauf erreur de ma part, lorsqu’à la veille d’élections, tout le monde embauche à tour de bras, je ne vois guère de réactivité face à ce clientélisme… Jusqu'à ce que ce personnel pléthorique ne se lève pour réclamer des régularisations de carrière et que nos élèves soient privés d’école….

Ce que nous dit donc, très fort, la semaine qui vient de s’écouler, c’est le niveau auquel la campagne des Régionales et des Départementales risque de se situer… Sans nul doute, à la lecture des prémices, maximum, au niveau de la ceinture.

Ce qu’elle a beaucoup plus de mal à nous dire, ce sont les grandes causes qui occuperont la classe politique... En tout cas, tant que la population indignée, courroucée, fatiguée, ne se sera pas levée pour les désigner du doigt… Car, même entre la virilité et la semence, sans célérité et efficacité, je doute fort que le projet de société ne soit fécond…