La Chambre de métiers et de l'artisanat veut revaloriser l'apprentissage

Deux apprentis et leur maître d'apprentissage
C'est une manière de pérenniser l'artisanat ou, en tout cas, de lui assurer un lendemain. A la Chambre de métiers et de l'artisanat, on a bien conscience de l'enjeu. Mais l'institution doit à la fois convaincre les artisans pour qu'ils accueillent des apprentis et s'assurer que les cours théoriques sont effectivement donnés dans ces centres de formation.

Il faut d'abord savoir qu'un apprenti est un jeune âgé de 16 à 29 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis.

Dans l'atelier d'Ulysse Sylvestre, deux apprentis apprennent les métiers du bois. Kendric à 19 ans. C'est sa première année dans cet atelier. Il a déjà beaucoup appris et ce rapport pratique avec le métier lui convient totalement. D'ailleurs, jusqu'à présent c'est la seule approche qu'il ait pu en avoir, l'approche théorique n'ayant jamais eu lieu, faute d'enseignant.

©Guadeloupe

Vanessa elle en est à sa seconde année. A 25 ans, elle a choisi l'artisanat comme filière professionnelle et, et dans l'atelier d'Ulysse elle a déjà pu acquérir une solide expérience qui fait d'elle une vraie professionnelle

©Guadeloupe

L'art et la manière de Vanessa

Au cœur du système, il y a surtout Ulysse. 30 ans déjà qu'il se donne totalement à son amour pour la transformation du bois et qu'il est un artisan reconnu par ses pairs et par ses clients. Depuis 10 ans, il a fait le choix d'accueillir des apprentis, et même de dépasser la règle du maître d'apprentissage, "un maître-un apprenti". Une manière de vivre une autre de ses passions : la transmission de son savoir.

©Guadeloupe

Il faut en effet savoir que l’apprentissage permet aussi à l'apprenti d’obtenir :

  •  Un salaire qui augmente avec l’âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat
  • Un statut de salarié à part entière dans l’entreprise
.

De tels efforts faits par les professionnels en faveur des apprentis, la Chambre de métiers souhaite les appuyer. Comme l'Etat, elle met en avant l'intérêt de l'apprentissage aussi bien pour l'apprenti que pour les maîtres d'apprentissage potentiels

©Guadeloupe

Pour favoriser l'embauche d'apprentis par les artisans, l'Etat a en effet mis en place cette année une nouvelle aide. Son montant est égal à 6 000 €. (Pour savoir comment en bénéficier, cliquer ici). À noter que ceux qui ont reçu l'aide de 2022, continueront d'en bénéficier mais ces aides ne sont pas cumulables.

Enfin, pour que tout soit mis en œuvre pour faciliter l'accès à l'apprentissage des jeunes les moins qualifiés, cette aide se poursuivra dans les années à venir pour continuer à soutenir un dispositif de formation qui fait ses preuves pour l’emploi des jeunes.

Montage de meuble par Kendric sous le regard avisé d'Ulysse