La Chambre des Métiers au chevet des artisans sinistrés du Gosier

économie
La chambre des métiers visite artisans
©Alexandre Houda
Les ouvrages sont perdus, mis hors d'usage par l'eau. Les artisans de Belle-Plaine, au Gosier ont vécu une dure semaine. Gabriel Foy, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est allé à leur rencontre pour établir le diagnostic de leur situation.
Les outils et les pièces auto du garage de Thierry Lerus sont imbibés d'eau. L'homme a tenté de mettre certaines choses en hauteur, mais n'a pas pu tout sauver. Mercredi, au plus fort des averses, l'eau a envahi d'un coup son garage, sans lui laisser le temps de réagir. L'ensemble de son atelier s'est retrouvé immergé sur une hauteur de près de 50cm.
 

Thierry Lérus


La Chambre des Métiers en renfort

Mais Thierry Lérus n'est pas le seul. Plusieurs artisans, situés dans des zones sensibles ont payé un lourd tribut aux intempéries. La chambre des métiers et de l'artisanat a donc décidé d'actionner le fonds calamité géré par la CMA France. La mobilisation des fonds a été actée par le président national, Joël Fourny.
 

Gabriel Foy

Toutefois, elle ne pourra pas endosser, seule, la totalité du dispositif de secours. Le président prévient, il faudrait créer, autour de l'artisanat, une union sacrée composée de la Région, du Département ainsi que des communautés d'agglomération. Car les inondations s'ajoutent à une année rendue extrêmement compliquée par la situation sanitaire. Le secteur a besoin d'un vrai plan de relance.

En attendant une cellule de crise a été constituée avec de recueillir les doléances des artisans impactés par les intempéries.