La chlordécone serait responsable de maladies cardiaques révèle une étude canadienne

Dépolluer l'eau contaminée par le chlordécone
Une nouvelle étude fait le lien entre le pesticide et l’inflammation cardiaque et accuse la chlordécone d’impacter la santé des personnes exposées aux Antilles. L’étude canadienne a été publiée dans le Journal of Hazardous Materials, le 14 août dernier. Elle met en lumière les dangers de l'exposition au pesticide sur la santé cardiaque.

Boire de l’eau potable empoisonnée à la chlordécone pendant plusieurs années favorise l’apparition des troubles du rythme cardiaque. C’est ce qu’a découvert un groupe de chercheurs du Canada, de France et de Guadeloupe, sous la direction de Dr Roddy Hiram, chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur à l’Université de Montréal.

Des liens entre pesticide et maladies cardiaques

Les victimes exposées au pesticide développent des fibroses dans le muscle cardiaque, à savoir des sortes de scarifications au niveau du cœur, qui vont causer les maladies cardiaques. Ces lésions rendent le cœur plus sensible à l'arythmie cardiaque et donc à la fibrillation auriculaire, qui est le type le plus courant d’arythmie.

Cette étude est la première à évaluer précisément l'impact du CLD sur le développement de maladies cardiovasculaires, y compris les arythmies cardiaques. En effet, jusqu’ici, les causes de l’arythmie étaient principalement attribuées à l’hypertension artérielle, à l’insuffisance cardiaque, au diabète, aux apnées du sommeil, au tabagisme, aux troubles endocriniens, ainsi qu’à l’abus d’alcool et de drogues. Cette nouvelle étude démontre que les pesticides peuvent également être une cause d’arythmie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives en matière de prévention et de traitement de cette condition cardiaque importante.

De nouvelles perspectives de prévention

Ce nouvel impact sur la santé cardiaque de la chlordécone vient s’ajouter aux nombreuses autres maladies qu’elle engendre chez l’homme, comme le cancer de la prostate, les troubles de la fertilité et les anomalies fœtales et périnatales.

Enfin, cette étude souligne l’importance de reconsidérer les politiques de gestion des pesticides et de renforcer les efforts pour prévenir l'exposition à la chlordécone ainsi que d’autres molécules de composition chimique similaire qui, elles, sont encore disponibles sur le marché.

  • À propos de l'institut de cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) vise les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultra-spécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs.