La commission ad hoc sur les questions d’évolution institutionnelle ou statutaire se relance

Réunion sur l’évolution institutionnelle
Où en est le dossier de l’évolution institutionnelle ou statutaire en Guadeloupe. La question se pose après le congrès de juin 2023. Le président du congrès enclenche une nouvelle phase. Les membres de la commission ad hoc sur l’évolution institutionnelle veulent montrer qu’ils sont au travail.

Une conférence de presse s’est tenue, hier. Les membres de cette commission ont expliqué leur démarche et leur procédure.
L’objectif est de convoquer un congrès des élus départementaux, régionaux, des maires et parlementaires dans les tout prochains mois. Une commission qui a été discrète depuis le dernier congrès de juin 2023.

Guy Losbar, le président du département, par ailleurs président semestriel du congrès des élus, entend relancer le processus avec comme leitmotiv : une large concertation.

Alors que le président de la République a désigné deux experts dans ce dossier pour toutes les collectivités d’outre-mer, l’instance guadeloupéenne veut aussi démontrer qu’elle n’est pas dans l’attente d’une visite d’experts providentiels.
La commission ad hoc s’appuie, elle aussi, sur des experts de terrain. 

Des experts à la table des élus

©Guadeloupe

En réalité, dans ce dossier, il y a eu un certain flottement depuis le dernier congrès des élus en juin 2023.

Il faut le dire, la commission ad hoc éprouvait beaucoup de peine à se réunir pour des raisons de tactiques politiciennes malgré les relances de nombre d'organisations politiques.
Près de neuf mois après sa mise en place, il est difficile d'analyser les avancées voir les réalisations de cette commission. 

Dans un premier temps, elle était chargée de solliciter le gouvernement pour la prise en compte des 153 préconisations issues du Congrès, cela, à travers des thématiques, et principalement, le développement économique.

Aucune visibilité sur la transcription des propositions dans le réel malgré les CIOM et autres rencontres à l'Elysée. Et  on ne sait quelle sera la feuille de route de la nouvelle ministre des Outre-mer.

Les élus relancent leurs échanges sur l'évolution institutionnelle

Cette commission avait également pour tâche de poursuivre sur les six prochains mois, les travaux conduisant à un projet d'organisation institutionnelle et à un périmètre de compétences fondé sur une plus grande domiciliation du pouvoir local de décision. Une question reprise à chaque Congrès sans aucune avancée. 

Il était également prévu de solliciter du gouvernement l'inscription de la Guadeloupe dans le projet de réforme constitutionnelle. La demande a été rejetée pour l'heure. Sur le plan purement local, la question du drapeau qui avait tant animé les débats du Congrès ne connaît aucune conclusion.

Un processus donc totalement plongé dans l'enlisement, chacun ayant sa propre stratégie au détriment d'un front uni.