La commune de Saint-François face au manque de place dans ses cimetières

Avec une croissance sensible de l’ensevelissement due aux décès Covid, les entreprises funéraires sont submergées et on retrouve aussi des difficultés dans les cimetières. C'est le cas à Saint-François où la municipalité doit trouver des ressources nouvelles pour enterrer dignement ses morts.

Au cimetière de Cayenne à Saint-François, le manque de place devient une véritable préoccupation pour les autorités. En raison de la virulence de la 4ème vague et de la multiplication des décès dûs au virus, la ville a récemment enregistré une augmentation de 30% de ses ensevelissements. Les équipes municipales dédiées à ce service voient arriver des familles déboussolées, parfois non préparées, qui ont besoin d'une place rapidement.

Si la tendance ne s'inverse pas, les équipes techniques arriveront rapidement à saturation. Le cimetière des Raisins Clairs vit une réalité similaire, avec là aussi, une raréfaction des places disponibles. Pour le maire de Saint-François Bernard Pancrel, ce sont autant de signaux d'alerte qui doivent démontrer aux Guadeloupéens l'importance de conserver les gestes barrière dans leur quotidien. 

Pour la seule journée d'hier, j'ai signé trois permis d'inhumer, deux aujourd'hui. Ca va très vite. Les Guadeloupéens doivent se préserver. Nous aurons le temps de se voir, de se rencontrer, n'allons pas augmenter les statistiques. C'est trop de douleur tous les jours.

Bernard Pancrel - Maire de Saint-François

 

Un projet d’agrandissement des cimetières de Saint-François est l’étude depuis quelques mois en mairie, mais cette crise sanitaire risque d'en faire, assez rapidement, une vraie nécessité.

--