La consommation abusive de cannabis augmente le risque de schizophrénie, surtout chez les hommes

Fumeurs de cannabis - Illustration
Les jeunes hommes pourraient être particulièrement exposés à la schizophrénie en raison de l’abus de cannabis. Une nouvelle étude publiée dans la revue "Ppsychological medicine" confirme ce lien étroit entre la consommation de ce stupéfiant et ce trouble mental. Mais au-delà de cette confirmation, c’est le risque en fonction du genre qu’elle éclaire d’un jour nouveau.

Trois quarts des cas de troubles psychologiques liés à la consommation de cannabis sont des hommes selon cette étude danoise…

En ce qui concerne plus précisément la schizophrénie liée à la consommation d’herbe, dans la tranche d’âge 16-20, deux fois plus de jeunes hommes que de jeunes femmes en sont victimes.
En tenant compte de cette donnée, mais également plus globalement de la proportion de personnes souffrant de cette pathologie, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion qu’au final 15% des cas de schizophrénie chez les hommes âgés de 16 à 49 ans auraient pu être évités. Grâce notamment à la prévention de la consommation de cannabis, là où chez les femmes, seuls 4% des cas de cette tranche d’âge auraient pu être empêchés.

Les scientifiques des services de santé mentale de Danemark et du National Insitute on Drug Abuse estiment que 30 % des cas de schizophrénie chez les jeunes hommes âgés de 21 à 30 ans sont liés à une consommation de cannabis.

Pour en arriver à cette conclusion, durant 5 années, les scientifiques ont passé au crible près de 7 millions de personnes. Ils estiment aujourd’hui qu’une action urgente est nécessaire en matière de prévention mais également de dépistage et de traitement des personnes susceptibles de souffrir de maladie mentale associée à la consommation de cannabis.

La schizophrénie touche environ 4 000 personnes en Guadeloupe, soit 1% de la population.