La dengue a battu des records en France hexagonale

Les moustiques vecteurs de la dengue
Santé publique France y a recensé plusieurs foyers de transmission autochtone du virus. Des informations émanant d’un bilan des données de la surveillance renforcée qui a lieu chaque année du 1er mai au 30 novembre, et qui porte sur le chikungunya, la dengue et le Zika dans les départements, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS). Ce bilan diffusé par l’agence le 27 février dernier fait état de 45 contaminations autochtones de dengue dans l’hexagone l’an dernier.

Santé publique France totalise 2.019 cas de dengue importés dans l’hexagone en 2023. Un record depuis la mise en place d’une surveillance de la dengue en 2006. Plus des 2/3 des malades ont évoqué un voyage dans les départements français d’Amérique...755 en Martinique...612 en Guadeloupe.

L’agence évoque 1.760 cas dans les zones où l’implantation d’Aedes albopictus a été documentée. Au 1er mai l’an passé ce vecteur de la dengue était considéré implanté dans plus de 70 départements. Des cas qui se retrouvent pour beaucoup en région parisienne. 641 en Île-de-France, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, 242 et 211 cas.

S’il y a des cas importés, il y a aussi 45 cas autochtones de dengue dans l’hexagone en 2023 avec pas moins de 9 foyers de transmission.

Dans le détail, depuis la 2e quinzaine de juillet et jusqu’à fin septembre ils étaient dénombrés comme suit...

En Provence Alpes Côte d’Azur : 3 foyers. 4 cas à Garganne...2 à Nice...10 à Boulbon. Et 1 cas identifié à Antibes.

En Occitanie : 3 foyers. 11 cas à Perpignan...9 à Gagnières...3 à Montpellier.

En Auvergne Rhône-Alpes : 1 foyer de 2 cas à Bourg-lès-Valence...

En île de France : 1 foyer de 3 cas à Limeil-Brévannes.