La dengue continue de sévir en Guadeloupe, à Saint Barthélemy et à Saint Martin

La Dengue
Les indicateurs sont en augmentation depuis le mois dernier. Ainsi, plus de 300 cas sont enregistrés chaque semaine depuis la fin décembre. Pour autant, on notera aussi que, pour l’instant, le nombre de cas graves reste faible.

Si la Guadeloupe et la Martinique sont en phase 4 pour ce qui est de cette épidémie de dengue bien présente en ce moment, Saint Barthélemy et Saint Martin en sont à la phase 3.

On aura cependant remarqué que, durant la première semaine de l'année, tous les indicateurs étaient en baisse, des chiffres probablement pondérés par la fermeture d'un bon nombre de cabinets médicaux durant une telle période.

Dans le détail pour chaque territoire, les chiffres sont les suivants :

En Guadeloupe : 275 cas cliniquement évocateurs de la dengue contre 365 durant la dernière semaine de l'année 2023.
Ils ont nécessité 27 passages aux urgences contre 38 la semaine précédente et 4 hospitalisations. Il y en avait eu 2 la semaine précédente.

A Saint Barthélemy : On a dénombré 25 cas évocateurs de la dengue (contre 27 la semaine précédente).
Ils ont nécessité 4 passages aux urgences contre 8 à la fin de l'année et aucune hospitalisation.

A Saint Martin : le nombre de cas évocateurs de la dengue était en augmentation la semaine dernière dans l'île, 28 cas contre 20 la semaine précédente. 7 passages aux urgences contre 22 à la fin de l'année et aucune hospitalisation.

Globalement on peut noter que, depuis la dernière semaine du mois d'août, 47 personnes ont été prises en charge par les services de réanimation à cause de la dengue. 7 d'entre elles sont décédées.

Les moyens de se protéger des moustiques vecteurs de la dengue.