En principe, à la rentrée scolaire 2023, la Guadeloupe accueillera une faculté de médecine Antilles-Guyane de plein exercice. Elle sera adossée au nouveau CHU de la Guadeloupe, sur le site de Perrin, aux Abymes.
Cette faculté de médecine devrait répondre à une attente forte du secteur médical mais aussi des politiques de l’archipel qui réclamaient cette unité depuis bien longtemps. En décembre dernier, les inspecteurs de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), et de l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (IGESR), ont rendu un rapport favorable à l’implantation de la faculté en Guadeloupe.
Un rapport dans lequel ils ont fait des propositions quant à l’organisation administrative, la gouvernance et les relations avec notre environnement immédiat. Pour Michel Geoffroy, le tout nouveau président de l’Université des Antilles, ce projet répond à une exigence territoriale. Il a répondu au micro de Gilbert Pincemail dans notre matinale de ce vendredi.
Un projet à l'initiative de Jacques Salin
Et en cela, il faut rendre hommage à un homme, feu Jacques SALIN, chef du service de réanimation et président du comité médical d’établissement. Même s’il ne l’avait pas pensé dans les mêmes termes, il avait été l’un des premiers, aux côtés des membres du comité de pilotage en vue de la construction du nouveau CHU, à émettre l’idée qu’il fallait adosser au nouvel établissement un pôle de santé regroupant la formation et la recherche.
C’est ainsi qu’à l’initiative de l’actuel Président du Conseil Régional, Ary CHALUS, d’abord comme parlementaire ensuite en tant qu’exécutif régional, qu’est né le concept de Médecine Vallée.
Un campus de trois hectares constitué de la faculté de médecine Hyacinthe Bastaraud, des écoles paramédicales (IFSI, EIADE et IFP), des structures de recherche du CHU et de l’INSERM, de la formation continue, des restaurants universitaires et des hébergements. Un projet de 50 millions d’euros, financé par la collectivité régionale dans le cadre du plan de relance, avec l’appui des fonds européens.
Avec le nouveau CHU, Médecine Vallée devrait, dans les prochaines années, placer la Guadeloupe comme pôle médical d’excellence dans son environnement immédiat et favoriser l’économie de la santé.