La filière pêche de la Guadeloupe organise son avenir

Blocage du chenal d’accès du Port de Pointe-à-Pitre par les marins-pêcheurs, en juin 2021.
C'est une étude commandée par le Comité des pêches de la Guadeloupe qui vient donner un éclairage précis de l'état du secteur pêche en Guadeloupe. Des données qui doivent permettre aux professionnels de jeter les bases de la restructuration de la filière pour lui garantir un avenir viable.

C'est un véritable diagnostic socio-économique qui a été réalisé avec à l'appui la situation d'une trentaine d'entreprises de pêche de l'Archipel.
Une enquête menée par le bureau d'enquête et d'études de l'IFREMER spécialisé dans l'économie de l'environnement, et ceci, à la demande du Comité des pêches.

Avec un résultat qui souligne certes les difficultés du secteur, au nombre desquelles l'âge avancé des professionnels, mais aussi, des résultats encourageant pour une profession qui s'apprête à engager le grand virage de sa restructuration.

©Guadeloupe

Marché aux poissons de Lauricisque à l'heure du coronavirus et des mesures de sécurité.

Invité sur le plateau du journal télévisé de Guadeloupe la 1ère, Charly Vincent, le président du Comité des Pêches de Guadeloupe. Il précise l'analyse qu'il fait des différentes données recueillies par l'IFREMER.

©Guadeloupe

A LIRE AUSSI : Pêche : un secteur professionnel à nécessairement faire évoluer