La fin de vie, un sujet que le gouvernement ne veut plus éviter

.
Faire évoluer la loi Claeys-Leonetti qui date de 2016. Elle a certes ouvert de nouveaux droits en faveur des malades des malades et des personnes en fin de vie. Mais elle n’autorise pas l’euthanasie ou le suicide assisté. Plusieurs pays ont déjà légiféré sur ces questions.

Choisir de mourir quand on est atteint d'une maladie incurable, la question fait débat en France. Depuis trois mois une convention citoyenne travaille sur ce sujet et va rendre ses conclusions dans quelques semaines. 

En attendant que la loi évolue certains malades font le choix de partir mourir à l'étranger ; d'autres le font en France en toute illégalité. 

Le gouvernement français souhaite donc s’appuyer sur une large campagne de concertation nationale sur le thème de l’accompagnement à la fin de vie pour faire évoluer le cadre légal. Il sollicite notamment les EREGIN, Espaces de Réflexion Ethique de chaque région.

Celui de Guadeloupe et des Iles du Nord anime plusieurs ateliers, conférences, débats, émissions de radio et de télé.

Le Dr. Corinne Sainte-Luce directrice  adjointe de l’EREGIN, l’Espace de Réflexion Ethique de Guadeloupe et des Iles du Nord était l'invitée ce mardi du journal télévisé de 13h de Guadeloupe La 1ère.

©Guadeloupe

Et notez que ce mercredi, une pièce de théâtre et un débat a été jouée à l’espace Régional du Raizet.

3 films seront projetés les 21 et 30 mars et le 20 avril à 19h, au Cinéstar sur cette thématique de la fin de vie.

.