La saison cyclonique 2024 a quelque peu épargné la Guadeloupe, au regard des nombreux drames et des incommensurables dégâts à déplorer dans les territoires voisins des Antilles, de la Caraïbe et du Sud-Est des États-Unis.
Pour autant, l’archipel s’y connaît en la matière, pas uniquement en ce qui concerne les cyclones, mais aussi pour tous types d’intempéries. C’est ainsi que le territoire détient un record surprenant : celui du volume de pluie tombée en l’espace d’une minute.
38 millimètres en une minute
La saviez-vous : il existe des records du monde de pluie à l’année, au mois, à la journée. Dans le même ordre d’idée, il existe aussi un record du monde de pluie à la minute. Et celui-là est détenu par la Guadeloupe... depuis plus d’un demi-siècle ! Aucun pays, depuis, n’a reçu autant d’eau venue du ciel, en si peu de temps. Une réalité qui témoigne du côté exceptionnel de cet épisode pluvieux, jamais égalé nulle part ailleurs sur la planète.
En effet, il y a 54 ans, le 26 novembre 1970, dans la région des Grands fonds, sur le territoire de la commune du Gosier, la météo locale avait affolé tous les appareils de mesures. C’était un jeudi, entre 11h et midi.
Ce jour-là, plus de 38 millimètres de pluie se sont déversés en 60 secondes ; et les spécialistes parlent d’une intensité supérieure possible de 5 à 10%. La forte averse avait duré près d’une heure au total.
Le dispositif mis en place quelques mois plus tôt, à la section de Barot, à côté de Port Blanc, avait permis de mesurer ce record du monde.
Une riveraine emportée
Interrogés à l’époque, les riverains avaient évoqué un véritable déluge et se souvenaient du fracas des gouttes d’eau sur les toits en tôle, ainsi que du spectaculaire écoulement qui recouvrait le sol, même le long de fortes pentes, dans la zone vallonnée des Grands Fonds.
Ce 26 novembre 1970, une résidente avait été emportée par les flots.
Le souvenir de cet épisode pluvieux est entretenu par le Service hydrologique de l’Office de la recherche scientifique et technique Outre-mer (ORSTOM).