Ce vendredi, le vent s'établit au secteur Est à une allure modérée (25/35 km/h) parfois perturbée par quelques rafales au passage des averses. Il se renforce la nuit prochaine en passant au nord-est.
Au plus fort, samedi matin, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l'ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages. La partie Est de l'archipel devrait être la plus
exposée.
Le vent va ensuite basculer à l'ouest et au sud-ouest dans la journée de samedi puis s'orienter sud à sud-est dimanche en gardant une allure très soutenue difficilement quantifiable pour l'instant.
Mer
La mer a déjà commencé à se creuser sous l'effet d'une houle d'Est. Cette houle est peu énergétique mais va générer des creux de 3m50 à 4m ce vendredi sur la façade atlantique, puis 5m la nuit prochaine, voire 6m et plus autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l'Est et au Sud subiront de forts déferlements.
A la Préfecture, la cellule de crise est actionnée. Le Préfet de Région a tenu une conférence de presse en fin de matinée pour préciser les mesures qui seront prises pour s'adapter à l'évolution de la situation météorologique.
Ces prévisions sont susceptibles d'évoluer. La Préfecture et Météo France feront un nouveau point en fin de journée