Saint-Barthélemy, la Guadeloupe et la Martinique parmi les îles de la Caraïbe les plus sûres, selon un site de voyage américain

tourisme
Plage de Grande-Anse, Deshaies
Plage de Grande-Anse à Deshaies ©Yasmina Yacou
Les îles des Caraïbes sont très prisées par les touristes américains. Le site "Travellers worlwide" liste 17 territoires selon les chiffres de la délinquance. La Martinique prend la 6e place, la Guadeloupe, la dixième. Saint-Barth est en tête du classement.

Chaque année, des millions de touristes américains prennent la direction du Sud, afin de découvrir les îles de la Caraïbe. 
Des voyageurs exigeants qui réclament les meilleures conditions pour des vacances réussies. 

Le site "Travellers worldwide" a dressé une liste des territoires, en fonction des taux de criminalité. 17 territoires sont présentés. 

Et presque sans surprise, la première île mentionnée est particulièrement appréciée des Américains. 

La collectivité territoriale de Saint-Barthélemy occupe la première place du classement, avec un taux d'homicide de 0% indique le site, et un taux de criminalité très bas. 
L'île est fréquentée par les grandes fortunes et les stars hollywoodiennes, chaque année. 

Saint Barth for ever
©E. Stimpfling

Mais attention, précise le site, c'est aussi l'une des destinations les plus chères. 

Viennent ensuite Anguilla considérée par le département d'État des États-Unis, chargé des Relations internationales comme l'un des territoires les plus sûrs, les Iles Caïmans qui possèdent l'une des législations les plus strictes en matière de port d'arme. D'où sa 3e place. 

Les Iles Vierges américaines et britanniques et Sainte-Lucie complètent le quinté...

Et en 6e position, on retrouve la Martinique. Le site classe également l'île sœur comme territoire de premier ordre, en matière de sécurité, mais met tout de même en garde contre les vols à l'arrachée, notamment à Fort-de-France. 

Sainte-Anne-Cap-Ferre
La plage de Cap-Ferre dans la commune de Sainte-Anne (Martinique( ©A.Ravenet

Entre la Martinique et la Guadeloupe, se trouvent Montserrat, Grenade et les Îles Turks-et-Caïcos.

L'archipel vanté pour ses magnifiques plages au sable noir et sa nature luxuriante connaît aussi un problème lié aux vols à l'arrachée, indique le site. Des précautions d'usage sont rappelées, ne pas se déplacer seul la nuit tombée, ne pas fréquenter les lieux isolés. 

Le classement se conclut par Saint-Martin (partie française et hollandaise), Saint Kitts & Nevis, la Barbade, l'île de Roatán, au large du Honduras, Antigua & Barbuda, la République dominicaine et les Bahamas. 

En revanche, le site cible Trinidad & Tobago comme l'une des îles où le taux de criminalité est le plus élevé. 

"Travellers worldwide" ne fait mention de Haïti où l'insécurité et la violence explosent actuellement, en raison d'une instabilité politique et de la présence de nombreux gangs très violents.