La Guadeloupe finalise l'organisation des premiers Jeux de la Caraïbe

Ils auront lieu en juin 2022 et réuniront en Guadeloupe 29 pays de la Caraïbe membres de la CANOC (Association des Comités Olympiques de la Caraïbe) autour de 7 sports : Athlétisme, Basket 3x3, le Cyclisme, Futsal, Judo, Netball, Natation. La préparation avance bon train

Avec les différents rendez-vous du calendrier électoral, c'est probablement l'autre grand rendez-vous de l'année. C'est leur première édition et c'est singulièrement à la Guadeloupe qu'il revient de les organiser. Et alors qu'on en attendait 800, ce ne sont pas moins de 1000 athlètes que la Guadeloupe s'apprête donc à recevoir sur son sol. Ils viennent concourir dans les sept disciplines qui ont été retenues pour cette compétition.
Et malgré le contexte sanitaire qui requiert toujours une certaine prudence, le Crosgua qui est au coeur de cette organisation est plutôt optimiste. Il voit comme un bon signe la tenue de d'autres compétitions dans la zone. 

Ainsi, en décembre dernier les Jeux Panaméricains Junior se sont tenus à Cali en Colombie sans encombe. La Caraïbe y était représentée en force avec notamment Cuba, Puerto Rico et la République Dominicaine.

L'argent, le nerf de la guerre

Pour autant, le ciel n'est pas sansnuage sur la tête du Crosgua. Côté finance, on est encore loin, du compte. Bien sûr, un compte sur les pays participants pour abonder le budget mais on aurait aussi aimé un plus gros effort des collectivités de Guadeloupe. Cependant, avec la perspective de la Route du Rhum, l'argent public se raréfie. Alors, il faut faire appel à la solidarité des Guadeloupéens. 
Alain Sorèze, président du Crosgua

©Guadeloupe

L'hébergement, un défi majeur

Le Crosgua l'a annoncé ce jeudi, c'est au complexe Pierre & Vacances de Sainte Anne que le village officiel desJeux de la Caraïbe sera installé. Pour le Crosgua : 

C'est en effet l'un des rares complexes hôteliers capables d'accueillir plus de 1000 athlètes et cadres techniques dans des conditions dignes des plus grands événements sportifs.
Les sportifs des 30 pays seront traités avec la plus grande attention par le personnel qui lui aussi est impatient à l'idée de s'enrichir de l'échange que constituera cette fête du sport caribéen.

CROSGUA


Et le Crosgua compte bien tout mettre en oeuvre pour que, lors des compétitions, les athlètes soient dans une ambiance qui les stimulera et leur permettra d'afficher des records, la meilleure signature que ces premiers jeux de la Caraïbes puissent s'offrir pour entrer immédiatement dans les cours des rendez-vous sportifs qui comptent.