La Guadeloupe placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages à l'approche de la tempête Fiona

cyclones
La vigilance rouge pour fortes pluies et orages a été déclenchée peu avant 18 heures
La vigilance rouge pour fortes pluies et orages a été déclenchée peu avant 18 heures, ce 16 septembre 2022 ©Météo France
La tempête tropicale forte Fiona se rapproche de l'archipel guadeloupéen. En conséquence, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture, peu avant 18 heures, ce 16 septembre 2022. La vigilance orange reste de mise pour vents violents et vagues submersion.

Selon les dernières données de Météo France, à 18 heures, ce vendredi 16 septembre, le centre estimé de la tempête tropicale Fiona se situe au-dessus de la Guadeloupe. Le phénomène se déplace vers l'ouest à environ 24 km/h.

Une proximité qui a persuadé les autorités de placer l'archipel en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. 

Des trombes d'eau et des inondations attendues

Cela fait déjà plusieurs jours que les services de Météo France l'annoncent... Des averses orageuses soutenues sont attendues dans les prochaines heures en Guadeloupe.

Ainsi, les pluies s'intensifieront progressivement ce soir mais surtout cette nuit en prenant un caractère orageux.
Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en cours de nuit prochaine. Plusieurs quartiers des villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes sont déjà en alerte... Généralement, ce sont des zones sujettes aux inondations.

Les riverains, habitués ont pris leurs dispositions. 

©Guadeloupe

Des cumuls de pluie de l'ordre de 150 mm ou plus en 3 heures sont possibles.

Ce samedi, les conditions resteront délicates avec encore de nombreux passages d'averses fortes et orageuses.

Des cumuls de pluie de l'ordre de 300 à 400 mm, voire plus localement, sont possibles sur toute la durée de l'épisode dont la fin est estimée à dimanche, vers 6 heures. 

Des rafales jusqu'à 120km/h

Le vent faiblit légèrement en soirée puis s'oriente au sud à sud-sud-est dans la nuit en se renforçant fortement à 60/80 km/h en moyenne. Il soufflera en cours de nuit en rafales jusqu'à 100/120 km/h.

En cours de matinée de samedi, le vent prend une tournure est à est-sud-est, il faiblit légèrement mais peut encore souffler en rafales à 80/90 km/h puis 60/70 km/h l'après-midi en se limitant à la Côte Sous-le-Vent et au relief.

La houle très présente

Le passage de Fiona va générer une mer forte levée par une houle de Nord-Est peu énergétique formant ce soir des creux maximums de 4m en Atlantique et Canaux. Cette nuit les creux en légère baisse avoisinent 3m50 à 3m80.

La mer devrait toutefois s'amortir rapidement dès la fin de nuit prochaine, ou dès samedi matin au plus tard. Demain samedi, encore une mer forte en début de matinée, 3m, devenant agitée en fin d'après-midi par houle d'Est-Nord-Est.

Différentes mesures prises par la préfecture

En raison de fortes précipitations attendues en tout début de soirée suivie d’une intensification durant la seconde moitié de la nuit, la préfecture a décidé de fermer à 18 heures la route de Saint-Louis, à Saint-Claude, dont le gué a déjà débordé, ainsi que la route de la Traversée à 19 heures, du fait du risque de chutes d’arbres.

Le trafic aérien sera suspendu à partir de 19 heures ce soir jusqu’à demain samedi à midi. Il ne reprendra qu’en fonction de conditions météorologiques favorables, qui seront évaluées demain matin.

Ce sera également le cas pour le trafic maritime. 

Le préfet demande à la population d’éviter tout déplacement et de rester chez soi.