La Guadeloupe placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, des inondations constatées

La Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, ce samedi 30 avril 2022.
Depuis ce jeudi, de fortes précipitations s'abattent sur la Guadeloupe. Dans la nuit de vendredi à samedi, une forte dégradation des conditions météorologiques a provoqué des inondations dans plusieurs communes.

Des trombes d'eau s'abattent sur l'archipel depuis ce jeudi 28 avril. Placée en vigilance jaune, la Guadeloupe a ensuite été mise sous vigilance orange, dans la nuit de vendredi à samedi, avant la vigilance rouge, au petit matin, peu avant 5 heures, ce samedi 30 avril. Une conséquence de la dégradation des conditions météorologiques.

Cumuls record cette nuit sur les communes des Abymes et du Gosier

En cause, une masse d'air chaude et humide qui traverse l'archipel, dans un flux de Sud, indique Météo France.

Dans les heures à venir, de très fortes précipitations, probablement record peuvent continuer de toucher la Guadeloupe précise le centre météorologique, en particulier des zones déjà fortement touchées, comme la région des Abymes, le Gosier et Pointe-à-Pitre.

Inondations à Pointe-à-Pitre, samedi 30 avril 2022
Les fortes pluies de la nuit de vendredi à samedi (29 à 30 avril 2022) ont entraîné des inondations, notamment dans le quartier de Mortenol, à Pointe-à-Pitre

Ces précipitations ont déjà entrainé des cumuls de pluie, notamment à Roujol, à Petit-Bourg où 124 mm ont été enregistrés, 157 à Christophe, à Goyave ou 158 mm à Chazeau, aux Abymes.
Mais c'est surtout au Raizet et dans la commune du Gosier que les conséquences de ces pluies ont été les plus visibles : plus de 218 mm enregistrés à Leroux, au Gosier et plus de 257 mm au Raizet. 

Inondations au Raizet, aux Abymes, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 avril 2022. ©Catherine Durimel

Tout le monde se souvient de l'ouragan Maria, nous sommes sur des valeurs similaires voire supérieures dans les lieux cités. Une telle situation record n'était pas envisagée en début de nuit dernière. 

Camille Camille Cordeau-Merlot, prévisionniste à Météo France

Prévisions pour les prochaines heures

Camille Cordeau-Merlot, interrogé par Florence Péroumal, dans le journal de 6 heures, en radio, a indiqué que le phénomène était activement surveillé. Il a également ajouté que les orages et le temps instable persisteront avec de très forts cumuls par endroits, sur des sols saturés et des secteurs inondés. Une amélioration devrait se dessiner dans l'après-midi de façon globale, probablement vers 17 heures, selon Météo France.

Des inondations et des interventions des pompiers dans plusieurs communes

Les pompiers ont été très sollicités durant cette nuit de précipitations, à partir de 23 heures, notamment. Pas moins de 35 interventions ont été recensées sur les communes du Gosier, des Abymes, de Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault. 

Plus de 50 agents du SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, ont été déployés sur le terrain.

Douze personnes qui étaient dans ou sur leurs véhicules ont été mises en sécurité. De nombreux Guadeloupéens ont dû abandonner leurs voitures prisonnières des eaux.

Autre intervention, route de Grand Bois au Gosier, un homme de 50 ans, a été retrouvé décédé, dans sa voiture, sans lien apparent avec les inondations, expliquent les sapeurs-pompiers.

Enfin, un accouchement inopiné a nécessité l’engagement de secours.

Des images impressionnantes

Les consignes en cas de vigilance rouge pour fortes pluies et orages 

Evitez tout déplacement et restez chez vous. N'entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas.

Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement :
- obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des évacuations,
- en cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité,
- en cas d'orage violent, bannissez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isolé.

Si vous devez vous déplacer impérativement :
- signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudents,
- respectez les déviations et interdictions mises en place,
- ne vous engagez, sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, et ne tentez pas de franchir des gués ou zones inondées même partiellement.

Près du rivage :
- si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux possibles,
- si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l'abri à l'intérieur des terres.