La Guadeloupe placée jusqu'à mercredi en Vigilance Orange pour Fortes pluies et orages

intempéries
Inondations à Boisvin Abymes
Inondation à Boisvin Abymes ©SDIS
Le passage de l'onde tropicale n°48 qui traverse en ce moment l'arc des petites Antilles, a conduit  Météo France et la Préfecture à placer la Guadeloupe en Vigilance Orange. L'Archipel est concerné par l'arrière de la traîne très active qui génère des pluies soutenues et des orages ponctuels.
L'Archipel guadeloupéen s'est réveillé sour la pluie et le risque de fortes averses est encore très présent. Les quantités de pluies pourraient être importantes amenant ainsi des inondations, des glissements de terrain ainsi que des engorgements de ravines
Dès ce matin, les Sapeurs pompiers signalaient une voiture emportée par les eaux à Boisvin aux Abymes avec à son bord une homme de 40 ans et un bébé. (Voir : Intempéries : coup de chaud pour un homme aux Abymes)
Fort heureusement, ils ont pu être secourus par les riverains.
Un peu plus tard, sur le chemin de la déviation de la Lézarde à la ZAC de Collin, à Petit Bourg, c'est une ambulance privée qui s'est retrouvée dans un canal immergé. Les quatre occupants en sont sortis indemnes. 
Dans le bourg, les rues du bourg de Petit Bourg sont des canaux fluviaux
Dans les hauteurs de Petit Bourg, l'accès au Pont de Ravine Chaude a été fermé jusqu'à mercredi soir. Les résidents du quartier doivent passer par l'INRAE.
Ravine Chaude 1
 

Beaucoup de pluies en prévision


Et la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt. Selon Météo France,

des pluies soutenues vont se déverser sur l'Archipel et plus particulièrement en cette fin de nuit sur la Basse Terre et les Culs de Sacs où les cumuls de pluies seront importants de l'ordre de 80 à 100 mm.
Ce temps médiocre et pluvieux se poursuit aujourd'hui avec même possibilité d'orages.
Données observées la deuxième partie de nuit a été arrosée sur la Grande Terre avec des cumuls de pluie relevés de
- 75 mm à Sainte Anne,
- 80 mm à la station des Abymes Chazeaux,
- 39 mm à Port Louis  
- 43 mm à Anse Bertrand.

La prudence reste de mise. Pour Météo France, les conditions de ces intempéries devraient perdurer jusqu'à demain mercredi 11 novembre, durant la matinée.

Inondations