La Guadeloupe renforce ses liens avec ses principaux opérateurs de l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et des énergies marines.

L'eau du barrage de Létaye source d'énergie hydroélectrique
Les Energies renouvelables ont le vent en poupe et de plus en plus d'investisseurs ose parier sur leur avenir, y compris en Guadeloupe. L'Archipel est l'une des régions choisies notamment par l'un des groupes leaders du marché pour développer aussi bien les énergies éoliennes que l'hydroélectricité. 10 ans plus tard, l'entreprise VALOREM est devenue un interlocuteur incontournable notamment pour le SyMeg puisqu'elle joue un rôle important dans la politique souhaitée par la Guadeloupe pour évoluer vers une indépendance énergétique.

La centrale hydroélectrique du Letaye, intégrée au réseau d’eau potable et d’irrigation des terres agricoles, comme la majorité des centrales VALOREM, est l'un des projets portés par l'entreprise en Guadeloupe. Elle produit jusqu'à  200 kW

PIERRE KRAEMER DIRECTEUR DES FORCES HYDROLIQUES ANTILLAISES ©Guadeloupe

Une usine hydroélectrique sur les bords du barrage de Létaye

Et dans quelque temps devrait s'ajouter sur le site du bassin de stockage contigu une centrale solaire flottante gérée avec Guadeloupe EnR

©Guadeloupe

Crée en 1994, VALOREM est un acteur désormais incontournable en matière d'énergies renouvelables en France. Loin de l'époque du simple bureau d’études techniques qu'elle était à l'origine, l'entreprise s'est depuis lancée dans le développement de projets pour les autres avant d'achever sa mutation en acquérant les différentes capacités propres aux métiers de la construction et de l’exploitation-maintenance des unités de production en énergie renouvelables.

En Guadeloupe depuis 2014, VALOREM,  a progressivement racheté ou installé plusieurs unités de productions. Un potentiel qui comprend désormais le parc de Saint Rose de 16 MW composés de 8 éoliennes qui produisent 33 000 MWh d’électricité par an, 16 centrales hydroélectriques, une chambre froide Cryosolar autonome installée sur l’île de la Désirade et des projets d’AgriPV.

©Guadeloupe

L'eau du barrage alimente la centrale hydroélectrique