La Guadeloupe repasse en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

intempéries
Survol de Pointe-à-Pitre par la gendarmerie
Survol de Pointe-à-Pitre par la gendarmerie, suite aux inondations, 30 avril 2022 ©Gendarmerie des Iles de Guadeloupe
Après les fortes pluies qui ont arrosé le centre de l'île, dans la nuit de samedi à dimanche, les conditions météorologiques s'améliorent. L'archipel, après avoir été en vigilance rouge à 4 heures du matin, puis en vigilance orange en fin de matinée, vient de repasser en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Les Iles du Nord sont maintenues en jaune.

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues, plus particulièrement sur le centre du département, dans la nuit de vendredi à samedi. Au réveil, les Guadeloupéens ont découvert des zones inondées dans lesquelles les autorités déconseillent tout déplacement.
L'île, passée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages vers 4 heures du matin, a essuyé des précipitations diluviennes toute la nuit à des niveaux "probablement records", selon la préfecture qui déconseille "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations.
Météo France, qui a évoqué sur son site internet des "cumuls de pluies très importants sur les zones urbaines des Abymes, de Pointe-à-Pitre et du Gosier", a reclassé l'île en vigilance orange en début de matinée avant de passer en vigilance jaune, en toute fin d'après-midi. 

Prévisions pour la nuit prochaine en Guadeloupe

Les averses orageuses et l'instabilité qui les provoque s'évacuent lentement vers le Nord.
L'amélioration semble se dessiner en fin d'après-midi et soirée, marquant la fin progressive des orages et surtout des précipitations intenses et continues. La nuit prochaine de samedi à dimanche sera plus sereine mais avec toutefois toujours la possibilité de quelques averses localement soutenues voire accompagnées de quelques coups de tonnerre, indique dans un communiqué, Météo France.

Les précipitations ont été plus rares, ce samedi après-midi, ce que confirment les données relevées ces 12 dernières heures :

  • 33 mm à Chazeaux Abymes
  • 65 mm à Leroux Gosier
  • 43 mm à Raizet Abymes
  • 28 mm à Sainte-Anne Deshauteurs

La prudence reste de mise. La fin du phénomène est attendue ce dimanche 1er mai, à 6 heures, précisent les services de Météo France. 

Vigilance jaune maintenue à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont également maintenues en vigilance jaune. Quelques passages d'averses modérées à fortes, parfois orageuses sont attendus en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. Des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 50 mm en 3 heures sont possibles localement. Les fortes averses pourront par moments être accompagnées de quelques coups de tonnerre.