La Guadeloupe s'organise pour faire face à la propagation d'OMICRON BA-5

Le dernier bilan de l'ARS et de la Préfecture sur la situation sanitaire dans l'Archipel souligne la prépondérance de BA-5 l'un des descendants du variant OMICRON du COVID 19. BA- qui se montre déjà très offensif et pourrait avoir des incidences sur la gestion des Urgences COVID.

Dans son bilan pour la semaine allant du 27 juin au 3 juillet, le directeur de l'ARS précisait que, pour l'instant, la propagation du virus a un faible impact dans les services de réanimation des hôpitaux. En date du 5 juillet, on ne comptait que 3 personnes présentes en réanimation à cause du COVID 19.
Pour autant, Laurent Legendart a aussi souligné que la pression due au COVID n'était pas absente puisqu'en médecine COVID, en deux jours, entre le 5 et le 6 juillet, ce sont 16 personnes de plus qui ont été prises en charge, passant de 40 à 56 patients.

Autant d'indicateurs qui sont distillés progressivement à la population, même si on nen est qu'au stade des recommandations, et qui incitent déjà les hôpitaux à se tenir sur leur garde pour faire face à toutes éventualités dans un contexte où  le taux d'absentéisme dans les services hospitaliers a augmenté de 16% durant ces dernières semaines.