Quand il la présente pour justifier le choix de son parti, le président du Parti Démocrate le fait ainsi :
«Notre parti a fait face à ce moment sans précédent avec un processus transparent, démocratique et ordonné pour s'unir derrière une candidate qui a fait ses preuves et qui nous mènera dans le combat qui nous attend»
Jaime Harrison, Chef du Parti démocrate.
C'est qu'en très peu de temps, les Démocrates ont dû amorcer plusieurs virages parallèles et pas des plus évidents. Désigner une femme, d'origine caribéenne et indienne, qui était jusque-là dans l'ombre du Président et qui passe brusquement à la lumière.
Une lumière qui, visiblement, n'éclaire pas seulement les Etats-Unis. Du fait d'une telle personnalité, elle suscite un réel intérêt dans le monde, particulièrement dans les pays concernés par ses origines.
En Guadeloupe, par exemple, rien de tout ce qu'elle est ne laisse insensible. Même ceux qui ne s'intéressent pas aux élections américaines, se laissent interpeller par sa présence à ce niveau dans cette élection. Même si les raisons de cet intérêt peuvent être très différentes d'une personne à l'autre.
Pourtant, même si certains s'en défendent, l'élection d'un président des Etats-Unis finit toujours par éveiller l'attention du monde entier. Alors, quand il s'agit de choisir éventuellement une femme avec de telles caractéristiques, c'est une élection qui peut certes être comparée à celle remportée par Barak Obama en novembre 2008, mais elle aura forcément d'autres facteurs qui mettront une loupe particulière sur elle. C'est en tout cas l'avis de Philip Sadikalay, Docteur en Civilisation des Etats-Unis.
Un avis partagé par Axelle Kaulanjan. Éditorialiste dans la presse écrite mais aussi sur les réseaux sociaux, la fondatrice de la Caribbean Boss Lady, elle s'est beaucoup exprimée sur l'occurrence de cette élection qu'elle souhaite inspirante pour la Guadeloupe au plus haut point. Elle parle même d'identification.
Pour autant, une élection n'est jamais gagnée avant que le vote n'ait lieu et que les résultats ne soient publiés et admis par les candidats en lice. Mais à ceci près que l'intérêt et même l'émotion suscités déjà par la candidature de Kamala Harris lui confèrent une victoire qui ne se mesure pas dans les urnes mais dans la conscience collective.