La Guadeloupe sous les eaux de Philippe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin commencent à en sentir les effets

Capitainerie de la marina de Rivière Sens, ce mardi matin - 03/10/2023.
L'Archipel s'est réveillé pour constater les effets de la Tempête Philippe passée durant la nuit à la périphérie de la Guadeloupe. Entraînant dans son sillage des nuages gorgés de pluie, la tempête a particulièrement impacté le Sud de la Basse-Terre et surtout la zone de Rivière Sens-Vieux Fort. Les premiers constats sont en cours. Ce mardi matin ce sont les Îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy qui observent de près le passage du phénomène cyclonique.

Rivière Sens après Philippe ©vidéaste amateur

Ces images qui ont circulé sur les réseaux résument à elles seules les effets du passage des fortes pluies générées par la Tempête Philippe notamment sur cette zone de Rivière Sens-Vieux Fort qui porte les principaux stigmates de cette nuit du 2 au 3 octobre 2023.

André Atallah, maire de Basse-Terre ©Interview réalisée par Stéphanie Sérac (Guadeloupe La 1ère, la radio)

Pour le reste, la préfecture a publié en début de matinée le premier bilan effectué par les différents services sur le terrain.

Tout d'abord, aucune victime n’est à déplorer au cours de la nuit. Le nombre d’interventions des forces de l’ordre et des services de secours a été limité.

Frédéric Lhomm, directeur départemental adjoint du SDIS Guadeloupe ©Interview réalisée par Florence Peroumal (Guadeloupe La 1ère, la radio)

 La route départementale n°6, reliant Gourbeyre à Trois-Rivières est toujours fermée. Celle des Mamelles est désormais ouverte.
 Une intervention de Routes de Guadeloupe et du SDIS est en cours pour rétablir l’accès à la commune de Vieux-Fort ;

Sully Pandolf, directeur de Routes de Guadeloupe ©Interview réalisée par Stéphanie Sérac (Guadeloupe La 1ère, la radio)

Notons aussi que 2 500 usagers étaient encore privés d’électricité à 6h30.

40% des coupures d'électricité sont dues à la présence de végétaux près des lignes.


Par ailleurs, en raison de l’arrêt de plusieurs usines, la distribution d’eau est interrompue dans un certain nombre de communes et sera perturbée sur l’ensemble du territoire.

Enfin, en accord avec la rectrice, le Préfet a décidé de prolonger la fermeture des écoles et des établissements scolaires ce jour.

Dans les Îles du Sud, la pluie et les orages ont eu les mêmes effets. A Terre de Haut, la caserne de la commune a été impactée par le tonnerre. 300mm de pluies sont tombées en 6 heures.

Pour autant, les usagers des navettes entre Marie-Galante, la Désirade, les Saintes et les ports de la Guadeloupe ne pourront pas voyager aujourd'hui, les compagnies ayant décidé de suspendre leurs rotations jusqu'à nouvel ordre.

À Saint Martin et à Saint Barthélemy, les deux îles bénéficient pour l'instant de l'éloignement du système et ne connaissent elles aussi que des séquences pluvieuses.

Xavier Lédée, président de la collectivité territoriale de Saint-Barthélemy ©Interview réalisée par Stéphanie Sérac (Guadeloupe La 1ère, la radio)

Pour les heures qui viennent, Météo France prévoit un maintien de ce type de temps pluvieux avec les risques que peuvent faire encourir les sols gorgés d'eau.

Barbara Dugardin, prévisionniste à Météo France Guadeloupe ©Interview réalisée par Florence Peroumal (Guadeloupe La 1ère, la radio)

La prudence reste donc de mise malgré l'éloignement du système de l'Archipel et des Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.