Tout comme dans l’Hexagone, la hausse des prix à la consommation est visible en Guadeloupe : +0.6% en avril, après +0.4% en mars. Sur un an, entre avril 2021 et avril 2022, l’inflation atteint 3,8 %.
Tous les postes de consommation sont concernés, mais ce sont, bien évidemment, les tarifs de l'énergie qui tirent le plus l'indice vers le haut.
L'augmentation est de 17.8% sur un an dont pratiquement 13% depuis le mois de février. Pour les seuls produits pétroliers, l'augmentation atteint 15.6% sur les 3 derniers mois et 22.6% sur l'année.
Mais la hausse des prix à la consommation s'accélère également sur les autres biens et services. Sur un an, les prix de l'alimentation ont progressé, en Guadeloupe, de 3.1%, avec une accélération ces trois derniers mois.
Idem pour les produits manufacturés et les services, en particulier le transport aérien : +6% en moyenne le mois dernier.
Des chiffres qui confirment une tendance préoccupante.
Seule éclaircie, toute relative, l'inflation en Guadeloupe est inférieure à celle observée en Martinique, à Mayotte et dans l'Hexagone.
La Guyane et La Réunion, en revanche, résistent mieux, pour le moment.