La levée des restrictions redonne le sourire et sonne presque comme un retour à la vie d'avant

La fin du port du masque dans les espaces et les lieux publics, une bonne nouvelle pour beaucoup.
Le virus circule toujours en Guadeloupe, mais désormais, le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur. Si certains ont poussé un ouf de soulagement, d'autres le conservent, par habitude, ou pour raisons de santé. Une levée de mesures qui enchantent les restaurateurs.

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, avec une pression
hospitalière qui diminue, l’état d’urgence sanitaire a pris fin en Guadeloupe ce jeudi 31 mars à minuit. La préfecture a annoncé la levée de plusieurs mesures. 

Les masques sont tombés

Et donc, depuis ce 1er avril, le port du masque n'est plus obligatoire dans les espaces et les lieux publics. Un retour à la vie normale, ou presque... 

Après deux ans passés avec le visage à moitié recouvert, de nombreux masques sont tombés ce vendredi. 
Pourtant, ils sont tout aussi nombreux à conserver encore cet accessoire sur le nez. Les masques rejetés au début de la crise, pour inconfort, inquiétude, sont peu à peu devenus indispensables.
D'une part parce qu'ils étaient obligatoires, mais d'autre part parce qu'ils représentaient une barrière contre le coronavirus.

Toutefois, le port du masque demeure obligatoire dans les transports collectifs (avions, bus et navettes maritimes).

A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Christian Danquin : 

Ouf de soulagement poussé par les restaurateurs

Les sourires sont également revenus dans les commerces, notamment dans les restaurants qui n'auront plus à exiger le pass sanitaire. Désormais, seuls les établissements de santé et médico-sociaux seront accessibles grâce à ce précieux sésame. 
De quoi relancer l'activité économique... 

Hier, à midi, les panneaux réclamant le port du masque et le pass sanitaire ont été retirés. Une bonne nouvelle pour les restaurateurs, sur des montagnes russes, depuis le début de la crise Covid. 
Finies les tablées de 6 personnes maximum, les jauges dans les établissements recevant du public ont également été levées par la préfecture. 

Et pour eux aussi, pouvoir accueillir leurs clients avec un sourire n'a pas de prix...

A (re) voir le reportage de Christelle Théophile et Jean-Marie Mavounzy : 

Autre mesure qui a pris fin ce 1er avril, le couvre-feu.