Pour le chef du gouvernement sainte-lucien, le nombre record de 71 meurtres enregistrés en 2021, a été dépassé l’année dernière. Il n’est pas question de laisser la situation empirer, a dit en substance Phillip J. Pierre, qui entend engager très rapidement une vaste campagne de sensibilisation nationale.
L'élu mise sur cette action pour inviter un maximum de ses concitoyens et les organisations locales à se joindre au gouvernement pour mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent. Afin de réduire l'activité criminelle croissante dans le pays.
Pour Phillip J. Pierre, le peuple devra davantage s'impliquer pour freiner le phénomène. La lutte contre le crime est l'affaire de tous.
Si en tant que peuple, nous ne pouvons pas tous adopter une attitude de zéro tolérance face au crime, qu'il s'agisse de griller un feu rouge, de conduire sciemment un véhicule inapte, de jeter des ordures et de vieux meubles dans les rivières, de commettre des violences sur les enfants ou de colporter des contre-vérités sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que nous pensions à nous munir d'armes illégales pour tuer, blesser ou voler nos concitoyens.
Phillip J. Pierre, Premier ministre sainte-lucien
Les crimes avec arme ont augmenté dans le pays. D'où le vote de plusieurs lois anti-criminalité. Le Premier ministre a exprimé l'espoir qu'elles aient un impact rapidement.
Phillip J. Pierre et le ministre de la Sécurité nationale ont également évoqué de récentes discussions avec les Etats-Unis et la France concernant une aide dans la lutte contre le crime.
Pierre se dit confiant quant à l'assistance promise sur des problématiques qui gangrènent l'île : le trafic de drogues et d'armes ainsi que les crimes non élucidés.
Ces dernières semaines, la police a effectué plusieurs opérations qui ont permis de saisir des armes automatiques et des munitions. Il a d'ailleurs annoncé que la fréquence de ces "raids" augmentera durant l'année.
Phillip J. Pierre en a profité pour saluer le travail de la police. Il a assuré que son administration continuerait de fournir aux forces de l'ordre les équipements, la formation et les moyens humains nécessaires pour accomplir efficacement leur mission de maintien de l'ordre.
Il va s'en dire qu'aucun pays, encore moins un petit, aux ressources matérielles limitées comme Sainte-Lucie ne peut espérer prospérer quand il est submergé par l'anarchie et les comportements anti-sociaux à tous les niveaux.
Phillip J. Pierre
Le chef du gouvernement sainte-lucien a promis d'amplifier et de diversifier les programmes sociaux à destination des jeunes.