La Martinique se prépare pour les premiers assauts de Bret qui devrait frôler la Guadeloupe la nuit prochaine

Situation de Bret ce jeudi matin
Le renforcement de la tempête tropicale Bret pendant la nuit du 21 au 22 juin a conduit le Préfet de la Martinique à placer l'île en alerte cyclonique rouge. En Guadeloupe, les prévisionnistes de Météo France prévoient que les conditions se dégradent progressivement à partir de ce matin avec une mer qui devient forte sur l'Océan, avec des creux de 2m50 ce jeudi au lever du jour

La Tempête tropicale forte Bret était centrée à 05h locales par 13.7 N 56.6 W, à environ 320km
l'Est de la Barbade, soit 700 km au sud-est de nos îles se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 24 km/h. Les vents moyens sont de l'ordre de 110km/h avec des rafales à 150 km/h.
 Mais s'il n'est pas prévu de vent de force tempête tropicale forte sur la Guadeloupe, la zone la plus probable de passage du centre de ce système cyclonique semble se situe désormais à la pointe sud de la Martinique et le canal de Sainte Lucie. 

Une situation qui a conduit le Préfet de la Martinique a placer l'île en alerte Rouge dès midi ce jeudi. 

Bret est toujours une tempête tropicale forte, sa trajectoire vers les Petites Antilles se confirme. L'on s'attend à ce que le centre passe entre Sainte-Lucie et le sud de la Martinique. Cela signifie que la Martinique reste dans la zone de vents forts. En termes de chronologie, l'on s'attend à ce que le centre de Bret passe ces îles entre la fin d'après-midi, début de soirée et le milieu de nuit. Soit un pic de conditions météo dégradées sur cette période-là.

Eva Merceron, responsable adjointe du service de prévision de Météo France Martinique, interrogée par Pedro Monnerville vans le journal de 7h

Des effets qui seront ressentis en Guadeloupe aussi


Dès ce jeudi matin les effets se font sentir en mer tout d'abord.
Les zones concernées sont Est Grande-Terre, Sud Grande-Terre, Petit-Cul-de sac et Côte au vent, Marie-Galante Est et Ouest, les Saintes, la Désirade.
La mer deviendra forte sur l'Océan, avec des creux de 2m50 jeudi au lever du jour, atteignant ensuite 4m voire plus dans la nuit de jeudi à vendredi, par houle d'est-sud-est créant également une forte agitation sur les littoraux habituellement protégés comme la Riviera et le Petit-Cul-de-Sac.
A noter que cette dégradation sera accompagnée d'un renforcement du vent à partir de jeudi
après-midi (vent de nord-est 50 km/h de moyenne avec rafales à 70/80 km/h) avant un pic prévu dans la nuit. L'état de la mer s'améliorera rapidement dès vendredi en milieu de journée
Il faudra ensuite s'attendre à de fortes pluies et des orages.
La forte dégradation liée aux pluies arrivera plus tardivement, dans la nuit de jeudi à vendredi et en journée de vendredi. Selon l'extension de la zone de pluie au nord de la tempête, la Guadeloupe devrait subir des averses intenses mais brèves, parfois orageuses, ou des pluies plus durables.

Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 50 à 80 millimètres en 3 heures ou plus. L'amélioration est attendue vendredi soir au plus tôt.

Voir aussi : Tempête Bret : la Martinique se prépare avant le passage du phénomène