Tempête Bret : la Martinique se prépare avant le passage du phénomène

Les marins-pêcheurs de Bellefontaine se préparent avant le mauvais temps.
L'île est en vigilance jaune cyclone depuis hier 17h (mardi 20 juin 2023). En première ligne, les professionnels de la mer mettent leurs bateaux à l’abri. Les réjouissances de la soirée de la fête de la musique prévue par de nombreuses municipalités sont maintenues, sous réserve des préconisations des autorités.

Sur les plages du bourg de Bellefontaine et celle de Fond Lahayé à Schoelcher, la solidarité s'organise. À l'approche de la tempête, les marins-pêcheurs privilégient la sécurité et sortent leurs bateaux de l'eau. Selon Météo France, l'état de la mer devrait se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Ce marin-pêcheur de Fond Lahayé (Schoelcher) ramène son bateau sur le rivage.

Nous nous préparons, nous avons l'habitude. Nous n’attendons pas les préconisations de la météo pour le faire. Nous regardons sur internet l'évolution et puis en fonction, nous mettons notre matériel à l’abri.

marin-pêcheur, interrogé par Manuel Larade

Les marins-pêcheurs sécurisent les embarcations.

Une à une, les embarcations sont ramenées sur le rivage puis fixées à un chariot afin de les éloigner des flots. Ceux qui n'en possèdent pas utilisent des rondins de bois.

Vu la taille de la tempête sur les cartes aperçues à la télévision, je pense qu'elle passera sur nous. D'autant que quand la mer est calme comme cela et que l'eau est limpide, nous savons qu'un mauvais temps arrive. Les bateaux ne sont qu'à cinq mètres de la mer, mais au passage du phénomène, nous viendrons surveiller le matériel afin que si les conditions se détériorent, nous les éloignions encore plus.

Marin-pêcheur, interrogé par Manuel Larade

Les marins-pêcheurs du secteur ont prévu de veiller cette nuit.

Quelques mètres plus loin, sur la plage de l'Anse Madame, de nombreux baigneurs profitent de l'eau particulièrement claire.

Les baigneurs profitent sur la plage d'Anse Madame à Schoelcher.

Une soirée de fête de la musique partiellement maintenue

Pour l'heure, les festivités liées à la fête de la musique sont maintenues dans la plupart des communes excepté au Robert et au François. Ces villes ont annulé les manifestations programmées ce mercredi 21 juin.

En raison des conditions incertaines du temps, le maire du François Samuel Tavernier informe le public que les animations programmées à l’occasion de la Fête de la musique sont annulées.

Communique ville du François

La ville du Robert anticipe un peu plus et annonce d'ores et déjà la fermeture des écoles et de la crèche de Pointe Savane pour deux jours (jeudi 22 et vendredi 23 juin). Les services municipaux seront également fermés jeudi.

Les autres communes restent très prudentes et attentives aux recommandations de la préfecture.