Une hausse tarifaire qui dépendra cependant de la nature des conventions auxquelles sont rattachées les médecins.
Les médecins aux honoraires dits "libres" appliqueront une hausse qui fera passer la consultation de 31,50 euros à 36 euros.
"Les médecins font face aussi aux problématiques de la vie chère"
Le Docteur Anne Criquet-Hayot, la présidente de l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), justifie notamment cette revalorisation tarifaire par une réalité bien connue dans les outre-mer.
Les médecins font face aussi aux problématiques de la vie chère, avec des loyers qui sont conséquents, du matériel médical qu’on importe, donc avec des frais d’octroi de mer et de fret qui sont très importants et qui ont augmenté de 20%. Mais la consultation n’a pas été augmentée. Donc cette revalorisation tarifaire est très importante pour essayer de faire face aussi à l’augmentation de la vie chère, à laquelle les médecins font face.
Anne Criquet-Hayotinterrogée par Eddylia Eugène-Mormin et Tom Gagnou
Une possible première "victoire" pour la profession, dont les honoraires n’avaient pas connu de revalorisation tarifaire depuis dix ans. Selon l'URML en outre, le tarif de la consultation devrait être de 50 euros "pour que ces professionnels de santé rentrent réellement dans leurs fonds".