Cette parade verra la participation d’orchestres de rues provenant de toutes les communes de Martinique.
Parmi les formations présentes demain, citons notamment Sa Ki Fèt Fèt, Nou Pa Sav, A Sou Yo, I Bon Kon Sa, Ti Kadans, Baryl Band, etc.
Plus d'une vingtaine de groupe à pied
Le centre-ville du Lamentin accueillera également des groupes à pied, parmi lesquels les Nèg Gwo Siwo, les Hommes d’Argile et Marian’ Lapo Fig.
"Grand changement pour cette édition", indique la ville du Lamentin,"afin de permettre une bonne évolution de la vingtaine de groupes attendus, le circuit habituel du centre-bourg a été étendu aux quartiers Césaire et Petit-Manoir." Une extension qui est due au nombre conséquent d’orchestres et de groupes à pied présents ce dimanche.
Un parcours étendu cette année
Quant au parcours, il sera à couvrir deux fois et suivra l’itinéraire suivant : départ marché couvert, puis rue Ernest André, rue Victor Schœlcher, rue Pierre Zobda-Quitman, rue Léonce Bayardin, rue Ernest Maugée, rue Hardy de Saint Omer, rue des Barrières prolongée, boulevard Fernand Guilon, rue Salvador Allende, rue Léopold Bissol, rue des Barrières et enfin rue Ernest André, à contresens.
En termes d'informations pratiques, la circulation et le stationnement sont interdits à partir de 13 heures et jusqu'à la fin complète de la manifestation, dans les voies où se déroulera la parade.
Une interdiction de circulation et stationnement qui vaut aussi pour les "bwadjaks". La ville du Lamentin prévient en effet que "tout véhicule identifié comme tel, sera immédiatement saisi et mis en fourrière."
Cette année le thème du carnaval au Lamentin est "Rézilians". Un intitulé qui renvoie aux divers risques auxquels la commune est exposée (risques liés aux industries, aux phénomènes naturels etc.) mais aussi aux énergies communales déployées afin d’y répondre.