Des passagers impactés par une panne d'avion de la compagnie Air Antilles

Avion ATR Air Antilles à l'arret
Des passagers de la compagnie Air Antilles mécontents suite à une panne d'avion. Plusieurs passagers censés rentrer à Saint-Martin et en Martinique avant-hier, le 3 janvier 2025, par la compagnie Air Antilles, sont finalement arrivés à destination, pour une partie d'entre eux, le lendemain. Certains de ces voyageurs déplorent une communication défaillante de la compagnie aérienne et font état de plusieurs avions cloués au sol, car en panne. Contactée, la direction d'Air Antilles dément ces affirmations et apporte des précisions.

Son voyage ne s'est pas passé comme prévu, mais il pourra tout de même rentrer en Martinique. Ce passager que nous avons joint par téléphone ce dimanche matin, explique avoir dû trouver une solution par ses propres moyens.

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles d'Air Antilles, mais des gens que je connais ont galéré pour rentrer à Saint-Martin. Finalement j’ai pris un aller-simple, hyper cher, par une autre compagnie, pour rentrer en Martinique ce dimanche. Sinon j’étais coincé jusqu’à jeudi.

Un passager

Un voyageur qui fait état de témoignages de passagers affirmant avoir vu plusieurs avions de la compagnie garés à l’aéroport de Guadeloupe. Une situation qu'ils auraient trouvée "inhabituelle".

"Il y a trois avions d'Air Antilles garés dans le hangar de l’aéroport"

 

Cette autre passagère, également jointe par téléphone ce dimanche, indique avoir dû passer une nuit supplémentaire en Guadeloupe. Finalement elle aurait obtenu un aller simple pour Saint-Martin via une autre compagnie. Un billet qui, à l’écouter, a été pris en charge financièrement par Air Antilles. La voyageuse évoque, elle aussi, des avions qui seraient en panne donc cloués au sol.

Un avion peut tomber en panne, mais il y a trois avions d'Air Antilles garés dans le hangar de l’aéroport de Guadeloupe ! Normalement je devais rentrer à Saint-Martin le 3 janvier dans l’après-midi, et finalement je suis rentrée le 4 janvier en fin de matinée.

Une passagère

Cette passagère reproche à Air Antilles un manque de communication et d’explications.

Il y avait une jeune maman et son bébé avec moi, il était déjà le soir, mais il n'y a eu aucune annonce de la compagnie ! Air Antilles ne pouvait pas nous dire ce qu’ils faisaient avec nous, donc je me suis fâchée. Et d’après ce que je comprends ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes avec cette compagnie.

La passagère ajoute que vingt personnes qui voyageaient avec elle sont toutes rentrées à Saint-Martin, également via une autre compagnie, le 4 janvier.
Selon cette voyageuse, le coût des billets a également été pris en charge financièrement par Air Antilles.

"Nous vous invitons à ne pas vous déplacer vers les aéroports pour le moment" (Air Antilles)

Dans des "informations" relatives à ses vols du 4 janvier, Air Antilles a indiqué traverser "une période opérationnelle délicate, impactant la réalisation de notre programme de vols initial", sans donner plus d’explications sur la nature des difficultés rencontrées.

 Le courrier aurait été reçu par plusieurs passagers : 

Informations sur les vols par Air Antilles, le 4 janvier 2025

"L'avion qui était en panne a été réparé" 

Contacté ce dimanche 5 janvier, Nicolas d'Hyèvres, le directeur commercial d'Air Antilles, nous a affirmé qu'un seul avion avait été en panne et qu'en conséquence la journée du 4 janvier avait effectivement été problématique. Le dirigeant souligne que tout est désormais rentré dans l'ordre.

Quand un avion tombe en panne chez Air Antilles, on reprotège tous les passagers sur Air Caraïbes. Les passagers ne sont pas abandonnés, ils sont hébergés, nourris, logés. On a remis en place nos vols hier soir, notre appareil est remis en service depuis le 4 janvier, à 17 heures. Et en ce dimanche 5 janvier on a trois vols qui circulent, donc tout va bien. L'avion avait une panne technique, comme ça arrive sur n'importe quel véhicule, mais il a été réparé et fonctionne.

Nicolas d'Hyèvres, directeur commercial de la compagnie Air Antilles

Le dirigeant ajoute que la flotte d'Air Antilles, qui comporte actuellement quatre avions, passera prochainement, "avant fin janvier", à cinq appareils.