Ce mardi matin, Air Antilles avait disparu des panneaux d’affichage du terminal régional de Pôle Caraïbe. Son unique ATR est cloué au sol depuis quatre jours. Contactée, la compagnie aérienne indique qu’il s’agit de vérifications techniques complémentaires et précise que l’ensemble des passagers concernés ont été placés sur d’autres vols.
Les "vraies" raisons de l'arrêt de l'ATR
Selon plusieurs sources concordantes, l’arrêt aurait été décidé par l’OSAC, l’organisme pour la sécurité de l’aviation civile. New Air Antilles n’aurait pas effectué "des tâches de maintenance" pourtant obligatoires lors de la remise en vol de l’ATR.
Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour la reprise commerciale de la desserte principale Grand Case, Pointe-à-Pitre et Fort de France. La compagnie aérienne dit attendre les dernières vérifications.
Un risque financier pour la Collectivité de Saint-Martin ?
Cet incident intervient alors que circule le rapport d’observations provisoire réalisé par la Chambre régionale des comptes sur la collectivité territoriale de Saint Martin. Pour rappel, cette dernière a engagé 13,2 millions d’euros dans Air Antilles. Les magistrats estiment que "la collectivité s’expose à un risque financier très important d’autant que la rentabilité de cet investissement, à court et moyen terme, n’est pas vraiment assurée. La chambre s’interroge également sur l’engagement réel de l’actionnaire privé, CIPIM, dans cette reprise. En effet, il se limite à l’apport en capital initial. La collectivité assure, elle, 100% de toutes les dépenses de la compagnie naissante."
Contactée, la direction d’Air Antilles assure toujours disposer du soutien de la COM de Saint Martin. Nous avons également tenté de joindre son président Louis Mussington, sans succès.
Ce mercredi, la compagnie a remis en service son avion, toutes les vérifications techniques et administratives ayant été faites.