La mère d’un adolescent autiste se bat pour avoir des éclaircissements sur l’accident de son fils

Image prétexte
Un accident intervenu lors d’une sortie pédagogique en VTT. Son fils de 15 ans, autiste, a été blessé à l’entrejambe en 2022. Elle a déposé plainte, mais plus d’un an après, il n’y a pas de résultats. Aujourd’hui elle interpelle pour faire la lumière.

Une maman en colère qui veut avoir des réponses. Son fils de 15 ans, autiste et épileptique est revenu un soir du centre blessé à l’entrejambe. Pourtant vu ses pathologies, il n’était pas autorisé à faire de vélo, selon Xiomara Hidalgo, la maman.

Il y avait activité sportive. Sauf que, par rapport à son épilepsie, il ne peut pas faire de sport parce qu'on ne sait jamais à quel moment il peut avoir une crise. Il lui est donc interdit de faire du vélo, à cause de l'épilepsie.

Xiomara Hidalgo, la maman

La déclaration d’accident réalisé par le centre médico éducatif affirme qu’il n’y a pas de blessure après l’accident, mais la maman du jeune homme va constater l’inverse.

Quand l'enfant est monté à la maison j'ai vu qu'il boitait. Il m'a dit "Maman, il y a quelque chose qui me brûle". Il était blessé. Il y avait plein de sang.

Xiomara Hidalgo, la maman

Le certificat du CHU indique qu’il y a bien des lésions : une plaie cutanée du scrotum de 4 centimètres.

Le pompier m'a demandé comment c'est arrivé. Je lui ai expliqué que l'enfant est rentré du centre, il avait une blessure aux testicules. La glande du testicule se voyait. Le monsieur m'a demandé de faire une photo parce que ce n'est pas normal.

Xiomara Hidalgo, la maman

S’en est suivi plusieurs semaines de soins quotidiens. Le médecin évoque l’hypothèse de séquelles. Xiomara Hidalgo a donc déposé plainte, un mois plus tard en mars 2022. Mais depuis, plus aucune nouvelle.

Rien ! La dame m'a dit "Madame, ce sont des choses qui arrivent. Il y a des accidents." Je lui ai dit que je n'était pas prête en tant que mère de recevoir mon fils dans une telle situation. Il aurait au moins fallu qu'il soit pris en charge. Je suis allé porter plainte il y a de cela un an et demi et je n'ai eu aucune réponse

Xiomara Hidalgo, la maman

Xiomara Hidalgo poursuit son combat pour faire savoir et alerter sur les conditions de prise en charge de certains centres éducatifs.  Depuis l’adolescent a changé de centre où il est semble-t-il content d’aller.