La ministre des Outre-mer en Guadeloupe pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage

Yaël Braun-Pivet ministre des Outre-mer
C'est dans un tweet que la nouvelle ministre des Outre-mer a annoncé sa venue en Guadeloupe. Yaël Braun-Pivet participera aux cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage, ce 27 mai.

Yaël Braun-Pivet a annoncé son arrivée imminente en Guadeloupe, pour assister aux commémorations du 27 mai. Il s'agira de la première visite officielle de la nouvelle ministre des Outre-mer, après un déplacement à Saint-Denis, à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux victimes de l'esclavage, le 23 mai. 

La ministre se rendra au Fort Delgrès, à Basse-Terre où se tiendra la cérémonie officielle de commémoration de l'abolition de l'esclavage, en présence du représentant de l’État, Alexandre Rochatte et des autorités territoriales. 

Période de réserve oblige, en raison des élections législatives, le reste du programme de la ministre n'a pas été communiqué. Il est tout de même prévu que Yaël Braun-Pivet rencontre le président du Conseil régional, Ary Chalus, ainsi que Guy Losbar, président du Conseil départemental et le président de l'association des maires, Jocelyn Sapotille. 

Toutefois, une certitude, elle sera accompagnée de Justine Bénin, la nouvelle secrétaire d'Etat à la Mer. 

Lundi 23 mai, lors d'un discours pour la cérémonie d'hommage national aux victimes de l'esclavage à Saint-Denis, dans le nord de Paris, la ministre s'était engagée à ce qu'aboutisse le projet de mémorial pour les victimes de l'esclavage, promis par le président Macron, mais que les associations s'impatientent de voir se réaliser.

Selon la ministre, ce monument se trouvera "au coeur de la capitale, à quelques pas de l'endroit où la convention a voté la première abolition et de l'Hôtel de la marine, siège du ministère des Colonies où Victor Schoelcher a préparé la seconde".
Le monument recensera les noms des victimes connues de la traite réunis "grâce au travail extraordinaire mené par les associations depuis 20 ans et coordonné par le professeur Frédéric Régent", a précisé Yaël Braun-Pivet
"Ce monument montrera aussi à tous les Français l'importance de faire vivre la mémoire de ce qu'on a trop souvent oublié, comme nous y invitent les journées nationales de commémoration des 10 et 23 mai et celles propre à chaque territoire ultramarin à Mayotte, en Martinique, en Guadeloupe, Saint-Martin, en Guyane à Saint-Barthélemy et à la Réunion", a-t-elle ajouté.