Depuis quelques temps, les décharges sauvages se multiplient sur le territoire de Petit-Bourg, notamment sur le littoral de la Pointe-à-Bacchus. Pour lutter contre, la municipalité s’est dotée d’une nouvelle arme, la vidéosurveillance. David Nebor, le maire a également renforcé les patrouilles de police.
Nettoyer et remettre en état les parcelles devenues dépôtoir a un coût, explique l'élu.
C'est une nouvelle mission pour les agents municipaux de la ville. Depuis quelques jours, ils scrutent les images des caméras de vidéosurveillance qui enregistrent ceux qui déposent leurs ordures en tout genre et déchets verts dans la nature.
Des images qui permettent de relever les plaques d'immatriculation des véhicules et identifier contrevenants avec le concours de la gendarmerie, précise Jocelyn Col, chef de service de la police municipale de Petit-Bourg.
La personne, prise en flagrant délit, est alors convoquée. La procédure peut débuter. Le contrenevant reçoit un procès-verbal de 135 euros. Si l'affaire est portée devant le procureur, l'amende peut atteindre 1 500 euros.
Outre la vidéosurveillance, les témoignages sont très utiles aux policiers municipaux. De même que la collecte de documents retrouvés dans les poubelles.
Ces infractions sont souvent le fait de professionnels, entreprises du bâtiment, de jardinage, mais également de particuliers.
Une solution sera livrée en décembre prochain. Petit-Bourg sera alors dotée de sa déchetterie.