La nuit des titans

C'est devenu un évènement incontournable du calendrier culturel de la Guadeloupe, de ceux que, pour rien au monde, les supporters de tous bords et de tous horizons, ne sauraient manquer. Ce mercredi soir, les camions et autres engins agricoles ont effectué leur dernier voyage vers Gardel. Un défilé nocturne et sous la pluie chaleureusement applaudi

Quand on est passionné du ballet des titans, on sait qu'il ne faut pas tarder pour prendre sa place. Alors, dès la fin de l'après-midi, certains avaient déjà pris position pour être aux premières loges du défilé. 

Ceux-là, on eu droit à un plus puisqu'ils ont aussi assisté au premier voyage des camions et autres engins, quand, en fin d'après midi, ils sont remontés vers Sainte-Rose pour rejoindre le point de départ du parcours.

Il est déjà bien plus de 18h, heure théorique du départ, lorsque la caravane s'ébroue. Elle va ainsi rallier successivement en partant de Sainte Rose, le Lamentin, Baie-Mahault, les Abymes, Morne à l'Eau pour une arrivée en pleine nuit au Moule.

Et  sur leur  passage, de part et d'autres de la chaussée, des passionnés. Certains filment, d'autres applaudissent.

Cette année-encore l'évènement n'aura manqué ni de panache ni de liesse populaire. 

Et jusqu'à tard au Moule, la fête réhaussée désormais par la présence de groupes musicaux à faire retentir les derniers battements de cœur d'une récolte qui, en production aura été très moyenne mais dont le point d'exclamation aura été particulièrement soigné et animé.