La passion du carnaval plus forte que la Covid-19 pour Xavier et Maïté

carnaval
Passionnés de carnaval Xavier Albert POTO (groupe Origin'all) Maité MIRABEL
©Rodrigue Lami

Xavier Albert Poto et Maité Mirabel vivent et respirent carnaval. Malgré la situation sanitaire et l'annulation des festivités, ils ont décidé de créer leur costume et de se faire plaisir... Pour que la saison carnavalesque 2021 reste tout de même un beau souvenir. 
 

À 2 semaines des jours Gras, il y aurait dû avoir effervescence dans les locaux des groupes de carnaval. Mais cette année, Covid oblige, pas de défilés dans les rues de l'archipel. Le carnaval a été annulé, mais certains ont décidé de faire de la résistance, en proposant une autre version du carnaval. Une, qui réchauffe tout de même leurs coeurs. 

Pas de carnaval sans Xavier et Maïté

C'est le cas de Xavier Albert Poto et Maïté Mirabel... Véritables passionnés de carnaval, ils ont tout simplement décidé de célébrer malgré tout... En confectionnant de magnifiques costumes, juste pour le plaisir. Chaque année, ils défilent avec leur groupe et impossible pour eux d'avoir une année blanche en 2021.

Un guide du carnaval repensé

Les Guadeloupéens sont privés de leur carnaval, cette année, mais les groupes peuvent malgré tout se rassembler dans leurs locaux, dans le respect des gestes barrières. Et cela n'a pas empêché non plus la publication, cette année du guide du carnaval. "Kannaval Viré", soit 50 pages consacrées à cet univers coloré, qui mêle culture et divertissement. Et cela fait 7 ans que Mahité Perrault met en avant la créativité, la musique et les messages des groupes. Pour elle, au delà du carnaval qui est basé sur les défilés et déboulés, "il y a tout un tas d'histoires, d'anecdotes, de secteurs d'activité autour du carnaval". 

Mahité Perrault, directrice de publication du guide "Kannaval Viré"