La plus grande bactérie au monde vient d'être découverte en Guadeloupe

Le plus grande bactérie du monde a été découverte en Guadeloupe.
Par définition, une bactérie est si petite qu'elle ne peut être visible qu'au microscope. Mais une bactérie géante découverte dans la mangrove va certainement révolutionner la recherche internationale en microbiologie, et elle est le fruit de la découverte d'une équipe de l’Université des Antilles. Cette bactérie est guadeloupéenne et se nomme "Thiomargarita magnifica".

La plus grande bactérie du monde découverte en Guadeloupe. C’est la découverte qui agite le corps scientifique en ce moment.

Cette bactérie est même visible à l’œil nu et présente des caractéristiques remarquables de par sa taille, qui peut atteindre deux centimètres, soit environ la taille d’une pièce d’un euro, et sa complexité.

Celle qui détenait le record jusqu’alors était un microbe géant mangeur de soufre découvert en Namibie. Il faisait un peu moins d’un millimètre. Notre bactérie est 20 fois plus grande.

Et il aura fallu dix ans et toute la pugnacité des chercheurs pour que le « microbe géant » soit finalement caractérisé. Il s’agit d’un procaryote, un organisme unicellulaire sans noyau en forme de ficelle. Une bactérie donc, mais à la morphologie extraordinaire.

Une découverte réalisée à la surface des feuilles de mangrove en décomposition, en Guadeloupe, par Silvina González, chercheuse en biologie marine à l'Université des Antilles et l’équipe du professeur Olivier Gros, microbiologiste de l’Université des Antilles. Cette bactérie a été nommée "Thiomargarita magnifica".

Des recherches plus approfondies seront nécessaires pour en apprendre plus sur cette bactérie de grande taille. La communauté scientifique attend désormais la publication imminente dans une revue scientifique majeure.