La prochaine Route du Rhum partira le 6 novembre 2022 de Saint-Malo

voile
Route du Rhum 2010
©Jacques Brinon / AP
Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, partira de la côte bretonne le 6 novembre 2022, a annoncé vendredi l'organisation.

Cent vingt bateaux pourront participer à cette mythique course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les quatre ans : 92 monocoques et 28 multicoques.

Un duel épique en 2018... comme en 1978

Lors de la dernière édition en 2018, Francis Joyon (Idec Sport) l'avait emporté de sept minutes et huit secondes devant François Gabart (Macif), en tête quasiment toute la course. 
Les deux bateaux étaient encore bord à bord à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée. Et c'est finalement Francis Joyon, 62 ans, qui a réussi à s'imposer grâce à un ultime virement de bord.  "Un final et un duel d'anthologie", a d'ailleurs reconnu Francis Joyon, lors de sa première réaction au micro de Guadeloupe la 1ère. Il a ensuite confié que c'est dans le Canal des Saintes qu'il avait pu rattraper et dépasser François Gabart. Mais jusqu'à la dernière minute, il a cru que Gabart reviendrait sur lui.
Jamais l'écart entre les deux premiers n'avait été aussi serré depuis la première édition en 1978.