La Région adopte son schéma de développement du véhicule propre de la Guadeloupe

5eme pleniere 2023 du Conseil Régional
La 5ème séance plénière ordinaire du Conseil régional de l'année 2023 se tenait ce mercredi. A l'ordre du jour, l'octroi de mer mais aussi l'énergie et surtout l'approbation du schéma de développement du véhicule propre de la Guadeloupe.

Ce mercredi 25 octobre 2023, l'urgence climatique s'est invitée dans l'hémicycle avec tout d'abord, l'adoption par les conseillers régionaux du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2024/2033.

Un document qui suit la volonté de la Guadeloupe exprimée depuis 2008, d'avoir sa propre stratégie énergétique adaptée aux spécificités de son territoire. L’idée est donc de poursuivre cette trajectoire pour doter la Guadeloupe d'une plus large autonomie énergétique.

Ary Chalus présidant la 5eme pleniere 2023 du Conseil Régional

Pour ce faire, il va s'agir de structurer l’offre énergétique, de soutenir les nouveaux métiers, les structures, les nouvelles filières économiques et les nouveaux services aux seins desquels l’Etat et la Région continueront de prendre toute leur place.

Un schéma de développement du véhicule propre de la Guadeloupe

Pour autant, une question était au cœur des discussions de cette plénière : comment réduire les gazes qui réchauffent l'atmosphère ?
Pour la Région, il faut agir sur le secteur le plus polluant, le secteur des transports. 

5eme pleniere 2023 du Conseil Régional

En Guadeloupe, si le transport représente le premier poste de consommation du territoire 67% de la consommation finale de la Guadeloupe dont 40% qui sont dus au transport routier, aujourd'hui on ne compte que 1200 véhicules électriques sur les routes de l'Archipel quand il en faudrait 20000 d'ici 2030.

©Guadeloupe

Pour agir en faveur du climat, le secteur des transports collectifs devra se mettre au vert avec, par exemple, des bus qui roulent à l'hydrogène.

En la matière, la Région souhaite initier au travers de son schéma de développement du véhicule propre (SDVP) une dynamique de travail afin de structurer l’écosystème de la mobilité électrique. Ce schéma est en soi une feuille de route qui doit permettre à toutes les parties prenantes de bâtir ensemble une offre globale de mobilité de qualité et accessible qui souhaite intégrer tous les paramètres de cette évolution.

©Guadeloupe

Pourtant, si aujourd'hui, le schéma de développement du véhicule propre a un cap et un objectif, excepté le bonus écologique de l'Etat, aucune aide financière de l'Etat n'est prévue pour l'achat d'un véhicule électrique.