La règle des 4m² dans les centres commerciaux et les moyennes surfaces

commerce
centre commercial sous jauge
©Ch. Danquin
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de nouvelles mesures pour endiguer l'épidemie du Covid sur l'ensemble du pays. Parmi elles, la limitation du nombre de personnes dans les lieux "où l'on circule debout". Il faudra désormais appliquer la règle des 4m2.
Une jauge pour éviter la propagation du virus dans les lieux de grosses affluences comme pendant le confinement. A compter de demain, tous les centres commerciaux et les moyennes surfaces devront s'y conformer. Au centre commercial de Baie-Mahault, on s'y prépare. Dès ce samedi il faudra être doublement attentif au flux de clients. Des capteurs ont été positionnés à l’entrée de chaque porte, afin d'avoir une estimation exacte à tout instant.
Emmanuel Denis, directeur adjoint cendre commercial Destreland
 
©guadeloupe
Pour les autres structures : les zoos, les musées, les hypermarchés, superettes, le nombre de personnes autorisées sera affiché à l’entrée. Il sera déterminé en fonction de la superficie de l’établissement.
Mais à l’image des supermarchés, la jauge d'un visiteur pour 4 mètres carrés reste assez large. Car en dehors des périodes de pic que sont les soldes ou Noël, la plupart des sites n'atteignent pas cette densité.
Le prefet de Région Alexandre Rochatte étudie toutes les pistes avec les professionnels du secteur. Une décision qui devrait être sans grosse incidence sur l’économie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live